Biomasse : le bois-énergie savoure son succès
Les granulés et plaquettes de bois font une percée remarquée aujourd’hui en Europe parce qu’ils sont bon marché, renouvelables et écologiques. Historiquement, ces combustibles existent sur notre continent depuis une trentaine d’année mais n’ont véritablement commencé à percer sur le marché qu’en 2004, avec l’arrivée du troisième choc pétrolier. C’est aussi grâce à un effort de R&D important de la part de l’industrie du chauffage au bois (pour mettre sur le marché des appareils performants) qu’une offre adaptée a pu être proposée. Retour sur une progression et une structuration fulgurantes...
Ce succès a eu comme résultat immédiat un accroissement très important de la production, en particulier des granulés, la faisant passer en Europe de 2,5 millions de tonnes en 2004 à 6 millions en 2008, soit une augmentation de 240% en seulement 4 ans. En France, cette augmentation a été encore plus rapide puisque la production de granulés est passée de 45 000 tonnes en 2004 à plus de 200 000 tonnes en 2008, soit une croissance de 450% en 4 ans ! Ceci montre que, côté production, les professionnels ont su s’adapter fort rapidement à cette croissance rapide, le nombre d’unités de production étant ainsi passé de 7 à 50 durant cette courte période.
Concernant la distribution : ont sait aujourd’hui que, dans notre pays, la consommation se répartit globalement à 50% en sacs pour les poêles et 50% en vrac pour les chaudières. Si la distribution en sacs a fort peu posé de problèmes tant ce conditionnement peut emprunter des logistiques de distribution très classiques, il n’en était pas de même pour la filière vrac jusque l’an passé.
Cette distribution, qui s’apparente très étroitement à la distribution du fioul domestique, nécessite des camions citernes ou conteneurs spécifiques, capables de propulser le combustible dans le stockage des usagers de chaudières. Par ailleurs, cette distribution doit se réaliser principalement en camions de petite capacité pour pouvoir aborder au plus près des chaufferies, limitant par là même le rayon d’action des fournisseurs à une distance de 100 km environ de leur base. Par conséquent et jusque l’an passé, seuls les quelques dizaines de producteurs étaient capables de fournir efficacement ce service et à des coûts compétitifs uniquement autour de chez eux.
Un recensement des camions souffleurs, mené au mois de mars de cette année par l’ITEBE (Institut des Bioénergies) avec la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage) et publié le il y a quelques jours dans le magazine Bioénergie International, montre qu’un seuil d’organisation vient d’être franchi et dresse la liste de plus de 200 entreprises équipées de camions souffleurs en France : 90% pour granulés et 10% pour plaquettes. Point intéressant : ce recensement montre une évolution remarquable du nombre de distributeurs hors des filières de production et en particulier vers les professionnels de la distribution en vrac, d’aliments du bétail ou de combustibles.
Par ailleurs, la carte réalisée par le magazine montre une répartition presque homogène des producteurs et distributeurs sur l’ensemble du territoire en 2009, ce qui est un fait nouveau : pendant longtemps, ceux-ci sont en effet restés cantonnés dans la moitié Est du pays. Cette nouvelle répartition ne suffit pas encore aujourd’hui à garantir une équité territoriale parfaite, mais on estime que cet objectif est atteignable d’ici un ou deux ans au maximum, par un doublement du nombre de camions par rapport à 2009. Les indicateurs en ce sens sont d'ailleurs plus qu'encourageants : rien que pour cette année 2009, la consommation et la production devraient dépasser les 100 000 tonnes supplémentaires.