Biomasse : le bois-énergie s'installe en Chartreuse

Le 16/11/2010 à 17:06  

Biomasse : le bois-énergie s’installe en Chartreuse
plaquettes forestières La Communauté de communes du Mont Beauvoir (située en Savoie, voir ici), appuyée par le Parc de Chartreuse, inaugure cette semaine une plateforme de stockage de plaquettes forestières issues du broyage de bois des forêts locales. Cet ambitieux aménagement permettra d’approvisionner les chaufferies collectives du territoire et des agglomérations proches...

 Depuis maintenant plusieurs années, les communes, communauté de communes et agglomérations investissent dans des chaudières collectives fonctionnant au bois. Ces dernières sont souvent destinées au chauffage de bâtiments municipaux ; elles peuvent également chauffer des quartiers entiers par le biais de réseau sous-terrain. Pour bien fonctionner, ces chaufferies ont besoin d’un approvisionnement sûr en combustible. Ce dernier se présente souvent sous forme de bois broyés également appelé "plaquettes". Afin de les sécher elles sont généralement entreposées sur des plateformes de stockage qui garantissent leur qualité.

 Afin de répondre à la demande grandissante en plaquettes forestières, la Communauté de communes du Mont Beauvoir s’est dotée récemment d’une plateforme de stockage de plaquettes issues du broyage de bois local. Cet investissement permet de sécuriser l’approvisionnement pour les clients en offrant d’une part une qualité de combustible sec et criblé, et d’autre part de la régularité dans l’approvisionnement. Ce combustible est utilisé dans les chaufferies collectives situées sur le territoire de la Communauté ou à proximité.

 L’aménagement se situe au Col de Couz sur la Commune de Saint-Thibaud-de-Couz (73). Il est composé d’un bâtiment en bois de 1 500 m² pouvant accueillir plus de 5 000 m3 de plaquettes forestières. Une aire de stockage permet d’accueillir grumes et fagots avant de les broyer. La gestion de cette plateforme a été confiée à ONF énergie, une filiale de l’Office National des Forêts. La réalisation, financée par la DREAL, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de Savoie et la Communauté de communes du Mont Beauvoir a été achevée en 2010. Le Parc a soutenu cette réalisation en finançant l’étude de faisabilité économique du projet.

 Depuis quelques années, limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) est un défi pour tous les pays. En effet, les scientifiques s’accordent pour dire que l’augmentation de l’effet de serre bouleverse le climat. Le chauffage au bois est l'une des solutions possibles, le carbone rejeté dans l’atmosphère quand on brûle un morceau de bois étant réutilisé par les arbres poussant à la place ; la boucle est donc bouclée. De plus, le bois-énergie a d’autres vertus, en permettant notamment une économie de proximité en créant des emplois non délocalisables. S’il est produit à proximité de son lieu de consommation, son utilisation limite également les transports de combustibles.