Biomasse : l'énergie du futur
En Allemagne, les instituts membres de l'association pour la recherche sur l'énergie solaire (FVS : Forschungs Verbund Sonnenenergie) ont présenté leur stratégie de recherche dans les années à venir pour la production de différentes formes d'énergie à partir de biomasse...
La biomasse est appelée à jouer un rôle important dans le futur approvisionnement énergétique. Contrairement à d'autres formes d'énergies renouvelables, elle présente un avantage incontestable : on peut en disposer exactement au moment et à l'endroit désirés.
De plus, la biomasse peut servir à produire différentes formes utilisables d'énergies : les scientifiques considèrent comme particulièrement prometteur le concept de polygénération, une technologie fondée sur un procédé thermochimique capable de produire à la fois électricité, chaleur et biocarburant. Ce concept est réalisable à l'échelle industrielle. Les technologies innovantes mises en oeuvre et les nouveaux combustibles de synthèse élaborés (par exemple, la production de biométhane à partir de biomasse, comme alternative attrayante au procédé Biomass-To-Liquid) pourraient alors jouer un rôle important : favoriser la transition vers une future économie de l'hydrogène.
Pour réaliser les efforts de recherche et développement nécessaires, il faudrait selon la FVS bénéficier d'un soutien financier d'au moins 30 millions d'euros par an, soit 3 fois plus que maintenant. Le potentiel aujourd'hui techniquement exploitable de biomasse en Allemagne pourrait couvrir 10% des besoins énergétiques globaux en électricité, chaleur et carburant. Ce chiffre a été calculé en prenant soin de conserver une surface labourée suffisante pour la production agroalimentaire.