Biomasse : So british...
Les Britanniques seront très prochainement Number One en matière de biomasse. Nous apprenons en effetn, de soryce AFP, que le gouvernement britannique a donné, en milieu de cette semaine, son feu vert à la construction d'une centrale électrique à base de biomasse. Présentée comme la plus grande au monde, elle devrait coûter 400 millions de livres (558 millions d'euros) et être implantée à Port Talbot, petite ville côtière industrielle dans le sud du Pays de Galles...
En matière d'énergie, la biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques pouvant servir de sources d'énergie. Elle peut également servir à la fabrication de biocarburants. L'usine de Port Talbot, alimentée par des copeaux de bois provenant de forêts gérées selon les principes du développement durable aux Etats-Unis et au Canada, devrait produire 350 MW chaque année. "Ce sera la plus importante usine à biomasse du monde et générant suffisamment d'énergie propre pour alimenter la moitié des foyers au Pays de Galles", a indiqué M. Hutton, dans un communiqué.
Contrairement aux autres productions d'énergie renouvelable comme l'éolien ou le solaire qui ne produisent que pendant 25% à 30% de l'année, la technique de biomasse permet une production 365 jours sur 365, a souligné de son côté la société Prenergy Power, à l'origine du projet. L'usine devrait être achevée en 2010, et contribuer à hauteur de 70% aux objectifs de l'exécutif gallois en matière d'énergie renouvelable à cet horizon.
Prenergy Power a également relevé l'équilibre entre la quantité de dioxyde de carbone (CO2) qui sera produite par l'usine et celle qui sera absorbée par les arbres lors de leur croissance. En outre, cette usine à biomasse évitera les émissions qui auraient été produites par une usine électrique alimentées avec des sources d'énergie fossile (charbon, gaz).
Mais le projet a rencontré une opposition de certains membres appartenant à la communauté locale ; ces derniers s'inquiètent notamment de la création d'un nouveau site industriel sur une zone déjà fortement mise à contribution.
Les Amis de la Terre "sont en principe en faveur des usines à biomasse (...) mais nous ne soutenons pas ce projet car il est à un mauvais endroit", a expliqué à l'AFP Neil Crumpton, en charge des questions énergétiques.
"Même si la pollution est faible, le secteur autour de l'usine est déjà plus pollué que la moyenne", a-t-il ajouté, regrettant qu'elle ne produise que de l'électricité alors que d'autres infrastructures de même genre produisent également du chauffage. De son côté, Doug Parr, responsable scientifique de Greenpeace UK, a également déploré que l'usine ne combine pas électricité et chauffage et s'est inquiété de la provenance outre-atlantique du bois.