Biomasse solide : le secteur est en pleine croissance
La production d’énergie primaire issue de biomasse solide renoue avec la croissance. Selon le baromètre EurObserv’ER, elle est de l’ordre de +5,4% entre 2011 et 2012, soit une production de 82,3 millions de tonnes équivalents pétrole. C’est 4,2 Mtep de mieux qu’en 2011, où un hiver exceptionnellement clément avait mis fin à une croissance ininterrompue de la filière depuis 1999...
Le baromètre EurObserv’ER consiste en une publication régulière, à destination de la presse européenne, d’indicateurs reflétant l’actualité des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, géothermie et biomasse) dans le monde et en Europe. Le projet est soutenu par la Commission européenne, dans le cadre du programme "Energie Intelligente Europe" de la DG Energy, ainsi que par l’Ademe, et la Caisse des Dépôts (voir ici).
Tous les secteurs d’application de l’énergie biomasse solide ont profité de cette croissance. La vente de chaleur dans les réseaux progresse de +12,9% à 7,9 Mtep en 2012, et la production d’électricité, poussée par la conversion des centrales charbon, gagne +7,8% à 79,5 TWh. La biomasse solide, qui regroupe le bois, les déchets de bois, les granulés et autres déchets végétaux ou animaux, joue un rôle croissant dans la production de chaleur et d’électricité de l’Union Européenne. Au final la consommation de chaleur totale atteint 68 Mtep en 2012, en croissance de +4,6%. La production d’électricité a atteint 79,5 TWh en 2012, soit une croissance de +7,8% par rapport à 2011.
Depuis 2000, la croissance de la production d’énergie primaire de l’UE a augmenté en moyenne de +3,8% par an, passant d’une production de 52,5 Mtep à 82,3 Mtep en 2012, selon les premières estimations recueillies par EurObserv’ER. La consommation brute d’énergie primaire biomasse solide, qui prend en compte les importations et les exportations, est estimée à 85,7 Mtep en 2012, en hausse de +5,8% (+4,7 Mtep). Le différentiel entre la production et la consommation s’explique notamment par les importations de granulés de bois en provenance du Canada, des Etats-Unis et de Russie.
Pour plus d'informations, le baromètre "biomasse solide" d'EurObserv’ER est consultable/téléchargeable ici (format PDF, 16 pages). En plus des données sur le marché et le parc de chaque pays de l’Union Européenne, les autres sujets présentés dans cette publication sont : un focus par pays ; les politiques de soutien à la filière ; l’état de l’industrie ; la comparaison avec la feuille de route des NREAP ("National Renewable Energy Action Plan").