Biomasse : Suez Energy à la conquête du Chili
Le Groupe entame prochainement les travaux de construction de la deuxième unité au charbon (150 MW) du projet de centrale thermique dans le nord du Chili. Cette centrale électrique utilisera la technologie du lit fluidisé circulant et sera en mesure de brûler de la biomasse, ainsi que d’autres combustibles...
Suez Energy International et Antofagasta Minerals S.A., Groupe industriel chilien, ont signé un contrat pour la fourniture de 150 MW de puissance électrique et d’énergie dérivée pour la nouvelle mine d’Esperanza à partir de 2011. Afin de couvrir cette demande, une deuxième unité électrique de la Central Termoeléctrica Andina (CTA) à Mejillones sera construite. Cette deuxième unité sera identique à la première, dont la construction a débuté au 4ème trimestre 2007, et sera également connectée au Sistema Interconectado del Norte Grande.
"Compte tenu du contexte énergétique chilien, il est essentiel d’investir dans plusieurs solutions énergétiques. Nous construisons actuellement des centrales au charbon dans le pays. Nous entamerons dans les mois prochains la construction de notre projet GNL dans le nord du Chili, lequel fournira une source de gaz naturel sûre pour les centrales au gaz existantes", a indiqué Dirk Beeuwsaert, CEO de Suez Energy International.
L’étude concernant l’impact environnemental de la Central Termoeléctrica Andina a d’ores et déjà été approuvée. En ce qui concerne la construction, un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) a été signé avec l’entreprise espagnole Cobra pour les deux unités du projet CTA. Les travaux de construction doivent débuter dans les prochaines semaines à venir. Le temps de construction estimé est d’environ 3 ans ; 700 personnes en moyenne seront employées sur le chantier.
Pour information, Suez Energy International possède également au Chili une participation dans les sociétés d’électricité Electroandina et Edelnor, ainsi que dans la société Gasoducto NorAndino.