Biomasse torréfiée : top cool pour le biocoal !

Le 26/05/2011 à 15:26  

Biomasse torréfiée : top cool pour le biocoal !
biocoal Thermya est une société d’ingénierie créée en 2002 et spécialisée dans la conception de solutions technologiques dédiées à la valorisation énergétique de la biomasse non comestible. Elle vient d'annoncer le début des travaux de construction de 3 unités industrielles de production de biocoal (qualifié de "charbon vert") et intégrant TORSPYD, sa technologie innovante de torréfaction de la biomasse...

 Une première unité est actuellement mise en chantier sur le site d’Urnierta dans le pays basque espagnol, sous la direction du Groupe espagnol Lantec, promoteur et réalisateur du projet. Après lui avoir concédé une licence TORSPYD, Thermya accompagne ce dernier au niveau de l’ingénierie "process" du projet jusqu’à sa mise en route, dans quelques mois. "La mise en service de l’installation est prévue pour l’été 2011. Cette unité constitue la première usine de torréfaction de biomasse fonctionnant sur une échelle industrielle en Europe", précise Román Monasterio, DG du Groupe Lantec.

 L’usine fonctionnera en continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle produira 20 000 tonnes de biocoal par an (2,5 tonnes à l’heure), à partir de résidus forestiers locaux auparavant non exploités. La production de biocoal approvisionnera des centrales thermiques au charbon situées à proximité, leur permettant de réduire leur consommation de charbon fossile et ainsi leur empreinte carbone, grâce à des opérations de co-combustion associant charbon fossile et biocoal.

 Pour information, le biocoal TORSPYD est un combustible hautes performances représentant une alternative idéale de substitution du charbon : il permet aux utilisateurs, et notamment aux centrales thermiques, de réduire leurs émissions de CO2 fossile, d’oxydes d’azote et de soufre. De plus, contrairement à la co-combustion avec de la biomasse brute, la biomasse torréfiée (c'est-à-dire débarrassée de l'eau qu'elle contient) s’utilise sans limite du pourcentage d’incorporation et sans nécessité d’investissements ou de modification technique préalable des installations, et ceci sans variation du rendement énergétique de la centrale.

Principe de fonctionnement du procédé de torréfaction TORSPYD

 2 unités de production sont également en cours de construction dans le nord de la France à Mazingarbe, menées par Thermya pour le compte de la société française LMK Energy. Suite au contrat signé en janvier dernier, Thermya va lui fournir 2 unités TORSPYD de torréfaction de biomasse clés en main, pour une capacité totale de production de biocoal de 40 000 tonnes par an. Le biocoal produit par l’usine de torréfaction de Mazingarbe sera conditionné sous forme de pellets ou de briquettes pour approvisionner des centrales thermiques européennes.

 "La première unité devrait être opérationnelle dès la fin du 3ème trimestre 2011. Nous serons alors la première société française à produire et à commercialiser sur une échelle industrielle du biocoal issu de la torréfaction de la biomasse", indique Franck Lavarde, Président et Dirigeant de LMK Energy.

 Pour davantage d'informations sur le biocoal TORSPYD, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Biomasse : Thermya se valorise en Espagne.