Biomatériaux : le chanvre, un isolant écolo et stupéfiant
Les Français sont de plus en plus nombreux à exprimer leur désir de vivre dans un habitat durable, respectueux de l’environnement, composé de produits écologiques et performants. Le Groupe Cavac et sa filiale Cavac Biomatériaux s’inscrivent totalement dans cette démarche et proposent une alternative aux laines minérales classiques (ressources fossiles) avec le lancement d’une gamme d’isolants performants naturellement écologiques : Biofib' chanvre, Biofib' duo et Biofib' ouate...
A base de fibres végétales (notamment de chanvre), ces isolants sont donc des matières premières renouvelables, parfaitement en phase avec l’esprit du développement durable. Les laines de chanvre, reconnues pour leurs vertus écologiques, font parties des isolants qui ont le plus faible impact sur l’environnement. En effet, le chanvre ne nécessite aucun pesticide pour sa culture, ni d’irrigation ; il assimile une grande quantité de CO2 durant sa croissance, valorise les terres moins riches et participe à la rotation des cultures (biodiversité, régénération des sols).
Biofib' chanvre est un isolant naturel et écologique, fabriqué par nappage de fibres de chanvre. Disponible sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides, il est principalement destiné à l’isolation thermique des bâtiments d’habitation (murs, toitures et planchers) en neuf comme en rénovation. Son atout principal : la régulation naturelle de l’hygrométrie (confort d’ambiance).
Biofib' duo est un mix inédit de fibres de chanvre et de lin, dont l’association contribue à une isolation thermique et acoustique renforcées. Ces panneaux et les rouleaux semi-rigides (épaisseurs de 45 à 200 mm) sont spécialement adaptés pour une isolation écolo et tout confort de l’habitat, avec de hautes performances thermiques.
Enfin, Biofib' ouate, isolant à base de fibres naturelles de chanvre et de ouate (cellulose recyclée issue de journaux) est tout spécialement adapté à l’isolation thermo-acoustique des bâtiments d’habitation et tertiaires. Il est conditionné sous forme de panneaux sem-irigides de 45, 100, 120 et 140 mm. Il est principalement utilisé pour l'isolation thermique et acoustique des murs, toitures et planchers, en neuf comme en rénovation.
L'outil industriel Cavac Biomatériaux est le premier en Europe à assurer le défibrage et le nappage de ses isolants végétaux sur le même site de production en Vendée. Le chanvre et le lin sont cultivés dans un rayon de 100 km autour du site de transformation, évitant ainsi de nombreux coûts de transports et d’émissions de CO2 associées. Cette maîtrise de la culture et de la transformation représente un atout industriel certain, tant en matière de régularité que de traçabilité des lots (origine française).
Par ailleurs, Cavac Biomatériaux poursuit son objectif d’une production totalement écologique avec zéro déchet. Tous les co-produits non utilisés pour les isolants (chenevote, anas de lin, fines) sont valorisés dans d’autres débouchés (enduits pour bâtiment, litières, alimentation animale, etc.). Les isolants Biofib' affichent donc un bilan carbone très favorable et participent doublement aux économies d’énergie et à la protection de la planète.