Carrefour et Engie (via sa filiale GNVert) viennent d'inaugurer une station publique de GNV (Gaz Naturel Véhicule) à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), en région parisienne. Les 2 Groupes concrétisent ainsi leur collaboration en faveur du développement du biométhane carburant dans le secteur du transport routier de marchandises…
Précurseurs en France, Carrefour et GNVert ont, dès 2013, innové et testé l’utilisation du biométhane carburant (BioGNC) pour le transport routier de marchandises. Fort du succès des tests menés, Carrefour a décidé d’accélérer le déploiement de ces véhicules propres et silencieux avec pour objectif à fin 2017 d’ouvrir 9 stations-service permettant à 200 camions de livrer 250 magasins urbains à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille. La station de La Courneuve est la première à être inaugurée dans le cadre de ce partenariat.
Le choix du biométhane s’inscrit dans une politique ambitieuse de transport de Carrefour dont l’objectif à l’horizon 2025 est la réduction de -30% des émissions de GES par palette transportée par rapport à 2010. Les camions utilisant ce biocarburant affichent une excellente performance environnementale avec une réduction de -75% les émissions de CO2, la quasi suppression des émissions de particules fines (-99,5%) et la réduction de -50% des nuisances sonores.
Le biométhane permet aussi de valoriser localement une partie des biodéchets qui sont collectés dans les magasins. "En favorisant l’usage d’un produit non délocalisable, Carrefour fait le choix d’une énergie créatrice d’emplois en France et apporte son soutien aux filières agricoles", souligne le Groupe. C’est enfin un choix de transition énergétique qui permet d’accélérer l’utilisation des carburants alternatifs. Dans cette optique, Carrefour a fait le choix de stations ouvertes à tous les autres acteurs du transport qui feront le choix du biométhane.