Biométhane : Gaséo mise sur une valeur sure…
...afin de poursuivre son développement. Le PSA SmartCycle sera un allié de poids pour le Français, habitué aux conditions d’exploitation sévères, afin d’apporter sur le marché français du biogaz, une solution d’injection biométhane efficace pour l’épuration en qualité biométhane des biogaz issus des méthaniseurs de déchets agricoles, agro-alimentaires, et de boues de stations d'épuration…
Dans un précédent rédactionnel (voir ici), qui visait à présenter le PSA (Pressure Swing Adsorption) SmartCycle, un outil qui a la confiance absolue de Xavier Joly, président de Gaséo, qui confirme bien volontiers que c’est avec « un état d’esprit d’exploitant, ce que nous sommes sur le terrain, que nous avons développé le procédé avec notre partenaire de longue date, la société allemande ETW, afin d’épurer le biogaz. Notre retour d’expérience en biogaz a été primordial dans la mise au point de ce PSA particulièrement efficace ».
Non seulement la technique d’épuration du gaz par PSA n’est pas nouvelles, mais elle est connue et largement utilisée depuis des décennies, en ayant fait ses preuves dans de nombreux champs d’applications industrielles, aussi bien pour son efficacité qu’en terme économique. Le défi était de l'adapter et de l'optimiser, et tenir compte de la diversité et de la variabilité de composition des biogaz.
« Grâce à une équipe de spécialistes expérimentés dans la technique de l’adsorption et de par le choix d’équipements spécifiques au biogaz, est né un épurateur en qualité biométhane des plus performants : le PSA SmartCycle. Cet épurateur présente un taux de CH4 dans le biométhane très stable quelles que soient les variations du biogaz à l’entrée. Il est caractérisé par une haute disponibilité, ainsi qu’une longue durée de vie des composants et du matériau adsorbant. Dans l'éventualité de composants indésirables dans le biogaz entrant, le matériau adsorbant présente une bonne tolérance, puisqu'il est régénéré à chaque cycle », explique le dirigeant qui ne manque jamais de rappeler qu’il est avant tout un technicien spécialisé de longue date dans ce domaine si particulier qu'est la valorisation du biogaz.
« La consommation électrique du PSA SmartCycle de 0,14 kWh/Nm3 de biogaz est inégalée – c'est un grand pas dans l’innovation du PSA avec un avantage économique important. L’optimisation de la pression de travail permet une longue durée de vie des équipements, avec un fonctionnement continu, exigeant peu d’entretien et garantissant une très haute disponibilité de l'installation », poursuit le président de Gaséo.
« L’épurateur que nous proposons s’adapte automatiquement, en quelques secondes, aux variations de courbes de charge et aux variations de composition du biogaz, ce qui facilite l'exploitation et la réinjection au réseau de gaz. Cela permet aussi de fixer le taux de méthane et le pouvoir calorifique souhaités par le réseau : gaz de type H, de type L ou avec une pureté de méthane maximale (supérieure à 99%). Notre partenaire ETW exploite, depuis 5 ans, en Allemagne, 4 PSA SmartCycle, avec succès ; au demeurant, avec notre équipe technique de Lorraine, nous effectuons le suivi de l’exploitation de l’installation PSA de Platten ».
Ces installations sont composées d'équipements techniques et industriels largement éprouvés, qui ont été « adaptés au biogaz par des spécialistes, ce qui améliore l'autonomie de l'exploitant et sécurise la rentabilité économique et la pérennité du projet ». C'est rassurant pour les porteurs de projet, et pour ceux qui financent : banquiers et investisseurs…
Les équipes de Gaséo seront à votre dispositioon pour répondre à vos questions dans le cadre de Pollutec (29 novembre au 2 décembre 2016 à Lyon), Hall : 4 | Allée : P | Stand : 218.
-Installation de Platten-