A l’occasion du Mondial du Bâtiment, Bruno Lechevin (Président de l’Ademe) et Sandra Lagumina (Directrice Générale de GRDF) ont signé mardi 3 novembre un accord de coopération pour une durée de 3 ans. Du développement du biométhane aux compteurs communicants gaz, cet accord prolonge la collaboration engagée depuis 2009 sur les sujets phares de la transition énergétique...
Pour cette nouvelle période triennale, l’Ademe et GRDF orienteront leurs travaux selon 3 axes majeurs : des solutions innovantes et performantes pour réduire les consommations d’énergie et l’impact environnemental ; l’accompagnement des filières biométhane et Gaz Naturel Véhicule (GNV) ; la maîtrise de la demande en énergie et les solutions de comptage communicant.
A travers la co-animation du Groupe de Travail Injection du Comité National Biogaz, l’Ademe et GRDF poursuivent le travail autour de la filière biométhane : un bilan des premiers sites qui injectent dans les réseaux depuis 2011 sera finalisé en vue d’adapter au mieux les mécanismes de soutien à la filière. De plus, l’évaluation du potentiel continuera d’être affinée avec de nouvelles études sur les ressources dans les territoires ou par secteur d’activité, sur les zones d’injection favorables et les débouchés les plus pertinents. Dans cette optique, l’Ademe et GRDF étudieront notamment les impacts qu’induirait un mix 100% gaz vert dans les réseaux en 2050.
La filière GNV et plus encore BioGNV, utilisant le biométhane, est également concernée. Pour favoriser son développement, l’Ademe et GRDF réaliseront des mesures embarquées des émissions des véhicules GNV et dupliqueront le dispositif GNVolontaire : déjà testé en région Rhône-Alpes, celui-ci a pour objectif de faire converger l’ensemble des besoins d’un territoire, afin de favoriser l’émergence de stations publiques GNV.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets, biométhane et EnR : ça s'accélère !.