Olivier Fauzan (Directeur Général de Semavert, filiale du Groupe Semardel) et Thomas Philippe (Gérant de SVD17, fournisseur d’énergies pour les clients du Groupe Dalkia) viennent de signer un accord de rachat du biométhane produit par le centre de stockage de l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon (Essonne), pour une durée de 15 ans...
Le biogaz est produit naturellement à travers les déchets stockés, puis capté. Le contrat prévoit d’injecter sur le réseau GRDF 15 GWh/an de biométhane dès mai 2018, avec une possibilité d’augmentation en 2023.
Chaque MWh de biométhane injecté dans le réseau de distribution donne droit à la création d’une garantie d’origine sur le Registre des Garanties d’Origine (voir ici). "Pour les clients de Dalkia, cela signifie plus de biogaz pour verdir le mix énergétique des réseaux de chaleur et atteindre plus de 50% d’énergies renouvelables, facilitant l’accès au taux de TVA réduit", souligne le Groupe.
"Ce partenariat conforte notre décision d’investir pour devenir l’une des premières entreprises du déchet à réinjecter directement dans le réseau GRDF du biométhane issu de la valorisation des déchets ultimes stockés au travers de notre filiale Semavert. En parallèle, ce biométhane alimentera aussi nos propres camions de collecte équipés de moteur GNV (Gaz Naturel pour Véhicules)", indique Denis Duplessier, Directeur Général de Semardel.
Pour information, Semavert maîtrise depuis plus de 30 ans l’ingénierie et la conception de centres de traitement de déchets. La filiale de Semardel exploite plusieurs installations :
une plateforme de valorisation de déchets végétaux (production de compost, AOV [amendement organique végétal], terres végétales, paillage) ;
une carrière de grave et sablon avec activité de remblaiement par des matériaux inertes ;