L’unité de méthanisation Bassée Biogaz a été inaugurée le 13 septembre dernier, en présence d’élus et de représentants de la Région Ile-de-France. Situé à Noyen-sur-Seine (Seine-et-Marne), le site produit 16,5 millions de kWh/an (soit 16,5 GWh/an) de biométhane à partir de cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) et de co-produits de l’agriculture. Il s'agit du premier site de biométhane d’origine agricole raccordé au réseau de transport de gaz d’Ile-de-France...
Pour rappel, le biométhane est une énergie renouvelable produite à partir de matière organique. Injecté dans les réseaux de gaz, il est utile à l’ensemble des usages : chauffage, cuisson, industrie, mobilité... En réduisant les émissions de CO2 à toutes les étapes du processus, le développement de la filière d’injection de gaz renouvelable a permis d’éviter le rejet à l’atmosphère de 90.000 tonnes de CO2 en 2017. L’essor du biométhane renforce également le rôle du monde agricole dans l’activité économique des territoires.
Fin août 2018, 65 sites de production de biométhane étaient raccordés aux réseaux gaziers ; 21 sites ont été mis en service depuis le début de l’année. L’injection de biométhane dans les réseaux de gaz en France est en forte progression (voir notre article). Après avoir doublé entre 2016 et 2017, elle atteint 430 GWh sur les 8 premiers mois de l’année, soit une forte hausse de +73% par rapport à la même période l'an passé. Plus de 480 projets sont aujourd’hui à l’étude sur l’ensemble du territoire français, ce qui pourrait porter la capacité d’injection à 10.000 GWh/an. En complément du biométhane, le Power to gas et la gazéification assureront également très bientôt une contribution essentielle au développement des gaz renouvelables en France.
L’Ademe, GRDF et GRTgaz ont publié une étude sur la faisabilité technico-économique d’un gaz d’origine 100% renouvelable. A partir d’hypothèses différentes sur le développement de chacune des filières de production et dans une dynamique d’amélioration de l’efficacité énergétique et de meilleure maîtrise de la consommation d’énergie, celle-ci présente 4 scenarios, dont 3 correspondent à un mix gaz 100 % renouvelable, ce qui permettrait d’éviter les émissions directes d’environ 63 Mt CO2/an. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre dépêche : France : vers 100% de gaz renouvelable en 2050 ?.
Le projet Bassée Biogaz a bénéficié du concours technique et financier de la Région Ile-de-France, dans le cadre de la stratégie régionale de développement de la méthanisation votée en 2014, avec un taux de subvention équivalent à 20% du montant investi. La Région accompagne actuellement 16 projets d’unités en Ile-de-France. Dans la perspective d’un développement vertueux de la méthanisation, elle souhaite "favoriser le traitement des gisements locaux tout en veillant à l’amélioration de la valeur agronomique des sols cultivés, à la prévention et la valorisation des déchets et des boues d’épuration, à la préservation de la ressource en eau, à la création d’emplois et au développement économique".