Biométhane : Vol-V passe la main
Le groupe a signé hier la cession de sa filiale Vol-V Biomasse au groupe Engie. Dix ans après sa création et toujours sous la direction de Clotaire Lefort et de Yoann Leblanc, ladite filiale va pouvoir conforter sa place dans le développement et la production de biométhane en France.
Cet objectif s’est également traduit par la constitution d’une équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de personnes réparties entre Rennes, Rouen et les centrales de production. Une équipe aux qualités humaines et aux compétences techniques reconnues qui travaille au quotidien au développement, à la construction et à l’exploitation de ces centrales, en lien avec les territoires et en partenariat avec ses acteurs. C’est dans cet esprit que l’activité va se poursuivre.
"Le biométhane est une brique essentielle et particulièrement vertueuse de la transition énergétique et de la mobilité durable permettant de produire du gaz d’origine renouvelable et non uniquement d’électricité verte. Son cycle de production s’inscrit dans une logique d’économie circulaire en optimisant la gestion des matières organiques et en améliorant la fertilisation des sols,. Pour faire face aux prochains défis de la filière biométhane que sont l’industrialisation des procédés, le développement à très grande échelle et l’intégration de nouvelles briques technologiques, qui permettront une nécessaire baisse des coûts de production, le groupe Vol-V a souhaité passer le relais à Engie dont les ambitions et les moyens concordent pour accélérer cette évolution", expose Cédric de Saint-Jouan, président du groupe Vol-V, qui remercie chaleureusement par ailleurs, les équipes en place dédiées à la valorisation de la biomasse ainsi que tous ceux qui nous ont accompagnés dans cette aventure en particulier chacun des agriculteurs et des industriels partenaires, les collectivités et les constructeurs des projets, ainsi que les établissements bancaires, les Agences de l’Eau, l’Ademe, les Régions, les Départements, l’Europe et les services de l’Etat.
Le groupe, acteur indépendant de la transition énergétique spécialisé dans les énergies renouvelables, soutenu depuis 2010 par le fonds d’investissement Eurofideme 2 géré par Mirova, s'est quant à lui félicitré d’avoir contribué à l’émergence de la filière du biométhane et c’est avec beaucoup de confiance qu’il envisage ce tournant qui permettra aux équipes de Vol-V Biomasse de franchir sereinement une nouvelle étape de leur développement pour relever le défi de la transition énergétique dans le gaz renouvelable.