Bional : lauréate du Trophée performance du développement durable

Le 26/07/2006 à 17:47  

Bional : lauréate du Trophée performance du développement durable

Bional Les trophées performance 2006, organisés par le magazine Le nouvel objectif Rhône-Alpes en partenariat avec le Conseil Régional Rhône Alpes ; ont récompensé en juin dernier, les entreprises régionales remarquables pour leur engagement en faveur du développement durable.

Bional, producteur et distributeur de compléments alimentaires à base de plantes s’est vue décerner le trophée « Développement durable-Economie d’énergie »…

Ce trophée vient couronner l’exemplarité de Bional, entreprise pour laquelle la nature n’est pas qu’un simple argument de vente.

Bional élabore et fabrique des compléments alimentaires à valence dans la Drôme depuis 1975. Sur ce marché en forte croissance depuis le récent engouement du public pour les produits dits « naturels », l’originalité de Bional réside dans son engagement véritable en faveur de la réservation de l’environnement.

Les consommateurs font confiance à Bional qui affiche la plus grande cohérence entre ses discours et ses actes.

Pour ses locaux érigés selon les normes HQE, l’entreprise Bional a choisi le solaire, l’optimisation de l’éclairage naturel, la gestion des eaux pluviales … autant de gestes en faveur du développement durable salués par ce Trophée.

« Bional étant une entreprise produisant et distribuant des compléments alimentaires à base de plantes, donc d’une matière première issue de la nature, il nous a semblé important et pédagogique de construire un bâtiment en cohérence avec l’activité de l’entreprise et respectueux de l’environnement.

Tout d’abord, nous avons fait en sorte que le bâtiment s’intègre harmonieusement dans son paysage puis nous avons voulu que ce bâtiment possède le maximum d’autonomie : électricité et chauffage solaire, récupération des eaux pluviales, éclairage naturel, gestion optimisée des déchets… Nous avons également opté pour de matériaux respectueux de l’environnement assurant la pérennité du bâti : bois, briques, laine de chanvre et, en complément du solaire, pour une énergie elle aussi respectueuse de l’environnement : le gaz naturel. Les choix énergétiques ne sont, même à l’échelle d’une PME, jamais neutres »… explique en substance Philippe Delattre, Directeur général de Bional France.