Bioplastique et biodiesel : une perspective d'avenir

Le 04/12/2006 à 15:25  

Bioplastique et biodiesel : une perspective d'avenir
biodiesel Le polyamide Rilsan® PA11 d’Arkema vient d’être prescrit par plusieurs donneurs d’ordre de l’industrie automobile pour les lignes de carburant biodiesel en Europe et au Brésil. Ce bioplastique haute performance, issu des graines de ricin, ouvre la voie à l’utilisation du biodiesel dans les lignes de carburant automobiles...

L’accroissement de l’utilisation des biocarburants a conduit Arkema à mettre au point un nouveau grade Rilsan®, le M-BESN Noir P210TL, spécialement adapté au biodiesel. En effet, les biocarburants sont beaucoup plus agressifs que les carburants traditionnels dérivés du pétrole. Le grade Rilsan® biodiesel d’Arkema bénéficie des propriétés intrinsèques du polyamide 11 qui apporte des performances supérieures à celles du polyamide 12, avec notamment une excellente résistance chimique et mécanique au vieillissement à température élevée, en présence de biodiesel pur.

Le Groupe est reconnu depuis plusieurs années pour ses grades de polyamides spécifiques destinés aux circuits de carburants des véhicules automobiles à moteur diesel. Le Rilsan® PA11 BESN Noir P20TL est aujourd’hui le matériau de référence pour les lignes gasoil grâce à sa très bonne résistance aux températures élevées dans l’environnement moteur des véhicules. L’utilisation du Rilsan® en remplacement des assemblages caoutchouc métal se traduit également par d’importantes réductions de coûts de fabrication.

Pour plus d'informations sur le PA11 Rilsan® et l'entreprise Arkema, nous vous conseillons la lecture de notre dépêche du 14 septembre 2006 : Le PA11 Rilsan® d’Arkema labellisé par l'association JORA.