Total Corbion PLA, coentreprise détenue à parts égales entre Total et Corbion, annonce le démarrage de son usine de bioplastiques PLA (Poly Lactic Acid) à Rayong (Thaïlande), d’une capacité de 75.000 tonnes par an. A la fin de leur cycle de vie, les produits en PLA peuvent être mécaniquement ou chimiquement recyclés ou, dans certains cas, compostés et utilisés dans le sol comme engrais...
La nouvelle usine fabriquera une large gamme de résines de PLA Luminy® à partir de canne à sucre sans OGM produite en Thaïlande : du PLA standard mais aussi des produits innovants comme du PLA résistant à une chaleur élevée et du PDLA (Poly D-Lactic Acid) aux propriétés uniques. Ces produits ont été conçus pour répondre aux besoins des clients pour de nombreux marchés, notamment le conditionnement, les biens de consommation, l’impression 3D, les fibres et l’automobile et optimisés pour les processus d’extrusion, de thermoformage, de moulage par injection et de filage de fibres.
Total Corbion PLA bénéficiera de l’intégration avec son usine de production de lactide, le monomère nécessaire à la production de PLA, présente sur le même site et dont la capacité de production a été portée simultanément à 100.000 tonnes par an. Par ailleurs, la coentreprise possède également à Rayong une usine pilote de 1.000 tonnes de PLA par an, opérationnelle depuis fin 2017 et qui servira au développement des produits.
Ce démarrage marque une étape majeure à la fois pour Total Corbion PLA et pour l’ensemble du marché des bioplastiques. Grâce à cette nouvelle installation de 75.000 tonnes par an, la production mondiale de bioplastiques à base de PLA augmentera de près de +50%, pour atteindre 240.000 tonnes par an. Le PLA est un segment du marché des polymères en pleine expansion, affichant un taux de croissance annuel estimé entre +10% et +15%.