Bioplastiques : le CEMEF inaugure une chaire

Le 08/03/2010 à 17:41  

Bioplastiques : le CEMEF inaugure une chaire

CEMEF Le Centre de Mise en Forme des Matériaux dispose d’une chaire dédiée au développement de nouveaux matériaux issus de la biomasse (cellulose, lignine, fibres végétales) ou obtenus par voies biotechnologiques. Dirigée par le chercheur Tatiana Budtova, elle a été inaugurée la semaine dernière, à Sophia Antipolis…

 Le Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF) a récemment inauguré sa Chaire Industrielle de Recherche et d’Enseignement en Bioplastiques dans les locaux de Mines ParisTech. Lancée en novembre 2008 à Paris et à Sophia, cette chaire est dirigée à partir de la technopole par Tatiana Budtova, chercheur du CEMEF ; elle est soutenue par cinq partenaires industriels (Arkéma, L’Oréal, Nestlé, PSA Peugeot Citroën et Schneider Electric) pour une durée initiale de cinq ans. 

A l'occasion de cette inauguration, le CEMEF avait organisé un workshop intitulé "Les bioplastiques: avancées scientifiques et perspectives industrielles", dans le cadre duquel les chercheurs ont présenté leurs travaux de recherche sur les polymères naturels.
Les industriels ont expliqué quant à eux leurs attentes vis-à-vis de ces nouveaux matériaux avec leurs spécificités métier.
Globalement, cette nouvelle chaire se définit par un plus grand respect de l’environnement, le remplacement de polymères issus du pétrole par les bioplastiques et l’utilisation de matériaux recyclés…

L’axe de recherche privilégié par la chaire concerne le développement de nouveaux matériaux issus de la biomasse (cellulose, lignine, fibres végétales) ou obtenus par voies biotechnologiques. L’un des points clef concerne la durabilité des matériaux dans le temps. Ils doivent aussi s’inscrire dans une logique de développement durable. Plusieurs verrous scientifiques et techniques doivent être surmontés, a-t-il été insisté. Les modes d’extraction et de préparation des bioplastiques influencent leur mise en forme et les propriétés finales des matériaux. Le matériau doit être stable et pérenne. Il faut comprendre ces nouvelles structures pour pouvoir les contrôler.