BioSac by Calcia : compost analysé, efficacité prouvée !
2 ans après avoir "emballé" toute la profession avec sa démarche pionnière de conception d’un sac biodégradable et compostable ('BioSac by Calcia', voir notre article : Emballage : l’affaire est dans le sac...), Ciments Calcia pousse son "éco-démarche" encore plus loin : au cours du 2ème semestre 2011, la société a soumis son innovation à un test grandeur nature, réalisé au centre de compostage Ecovert Boilon (dans le Puy-de-Dôme, 63). Ce centre produit annuellement 12 000 tonnes de compost, parmi lesquelles des composts aux normes NFU-44051, NFU-44095, de la terre végétalisée ou amendée...
La performance du procédé repose sur la composition innovante du sac qui intègre un "free film", désormais élaboré à base de Biolice®. En substituant le polyéthylène (PE) par une matière 100% naturelle, Ciments Calcia garantit à la fois la préservation des qualités de résistance et de conservation de l’emballage, tout en ancrant cette initiative pionnière au cœur d’une véritable ambition environnementale. Cette composition exclusive fait de BioSac un sac biodégradable et compostable labellisé "OK Compost".
Initiés début juillet 2011 par l’ensemble des partenaires présents depuis l’origine du projet (Limagrain, Ciments Calcia, les Groupes Barbier et Mondi), les tests pour passer BioSac au banc d’essai ont nécessité le montage de 2 andains (voir ici) : un andain témoin composé de 50 tonnes de déchets verts broyés et un andain test de 48 tonnes de déchets verts broyés dans lesquels ont été introduites 2,5 tonnes de sacs usagés. Le déroulement des essais s’est organisé selon le processus habituel de compostage pour les 2 andains, avec une phase de fermentation de 3 mois ponctuée de 5 arrosages pour assurer la montée en température des déchets, et de 8 retournements pour homogénéiser la composition de l’andain.
Au cours de cette période, la dégradation progressive des sacs, à l’intérieur et à l’extérieur des tas, témoigne de la bonne poursuite du compostage. Intervient ensuite une phase de maturation qui sera suivie d’un criblage (séparation mécanique du compost et des éléments supérieurs à 40 mm), permettant d’obtenir le compost tamisé. Au final, l’andain test intégrant des sacs usagés avec résidus de ciment présente une évolution similaire à celui de l’andain témoin : sur les 2,5 tonnes de sacs initialement déposées dans l’andain test, seulement 100 kg de résidus de sacs usagés subsistent après l’opération de criblage ; il n'y a également plus de trace de ciment et du film Biolice®. Enfin, on notre un bilan massique comparable pour les 2 andains : la quantité de compost obtenue est identique, ainsi que le volume de refus au crible, lequel est réintroduit dans le process de compostage.
Au final, les résidus de ciment des sacs usagés n’ont aucune incidence sur la qualité du compost de BioSac : ce sont les conclusions qui ressortent après analyse du compost issu de l’andain test. Pour ce qui est des caractéristiques physiques, celui-ci présente un bon équilibre des matières. Concernant les traces organiques et métalliques, les analyses du compost démontrent une écotoxicité non significative, autorisant son utilisation dans l’enrichissement des sols. Dernier point, les micro-organismes : facteurs de moisissures, les germes pathogènes sont détruits au cours de la phase de fermentation. "Cet essai témoigne des bons résultats du compost de BioSac by Calcia, respectueux des impératifs fixés par la norme NFU-44015. Le compost généré offre même de solides qualités agronomiques grâce à un taux de matière sèche plus élevé, de meilleures qualités fertilisantes et un besoin d’épandage inférieur. Autant de propriétés conformes à la norme NFU-44051", se félicite le Groupe.
Pour information, ce sac biodégradable et compostable a été couronné lors de la tenue annuelle des Bioplastics Awards 2011, organisés par l’association européenne du Bioplastique. Les professionnels ont en effet distingué BioSac by Calcia (présenté à cette occasion par Limagrain, l'un des partenaires historiques du projet) comme une des 5 innovations de l’année. En complément de cette dépêche, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Emballage : Calcia fait coup double....