Bioviva : le recyclage de 7 à 77 ans
Créées en 1996 par Jean-Thierry Winstel après le lancement de son premier jeu pour sensibiliser le grand public au développement durable, les éditions Bioviva ont développé une gamme complète de jeux de société dans le même esprit. Au programme : éco-conception, environnement et recyclage...
La petite équipe de 5 collaborateurs, installée à Montpellier, œuvre depuis 10 ans à l’éducation environnementale des petits et des grands via ce support ludique et convivial. L'intérêt de Bioviva pour l’environnement se mesure aussi dans la fabrication même des jeux, la société utilisant exclusivement du papier et carton recyclés et recyclables, imprimés avec des encres à base végétale ; tous les déchets issus de la production sont ensuite triés à leur tour et recyclés. Quant aux pions, ils sont fabriqués en bois de hêtre issu de forêts françaises certifiées PEFC, et les sacs de jetons sont en coton biologique. Enfin, les boites sont spécialement conçues pour éviter l’utilisation de colle.
Pour l'éditeur, cette démarche, qui s'attache tant au contenu qu'à la forme des produits, traduit l'ambition de faire de ses clients des "éco-citoyens". "Nous considérons que notre approche ne doit pas se limiter au contenu, mais qu'elle doit aussi intégrer les matériaux utilisés comme supports", résume-t-on chez Bioviva.
Afin de mieux cibler son public, la société s'est tournée vers la distribution spécialisée comme les magasins Nature et Découvertes, ou des réseaux indépendants à dominante "bio" (Biocoop) et éthique (Artisans du monde). A l'écart des hypermarchés, elle ne néglige pas cependant les grandes enseignes de jouets, ni les grands magasins.