Bir:Bienvenue à Cuba
Certains auraient peut-être préféré qu'à l'occasion de leur première apparition lors de la convention d'été du Bir ils arrivent avec quelques boîtes de cigares ou bien quelques refrains de Salsa à nous fredonner... pour mieux nous faire oublier que la conjoncture des matières recyclées s'annoncent moins favorable. Quoiqu'il en soit c'était avec plaisir et intérêt que les membres du Bureau International de la Récupération ont écouté la semaine dernière les représentants de la délégation de Cuba présenter aux côtés de Robert Philip, président de la division ferrailles leur organisation nationale.
Miguel Macias Sainz, dirigeant de la structure qui rassemble les entreprises de récupération et de recyclage a rappelé que c'est en novmbre 1961 sous l'égide du ministre de l'industrie du Che Guevara qu'a été créé "Union de Empresas de recuperacion". Elle est constituée de 25 sociétés: 17 entreprises de recyclage, 4 sociétés de service, 2 entités de négoce international, 2 sociétés de traitement des déchets. Elle emploie approximativement 6,500 personnes et est membre du BIR depuis 4 ans. Elle a en charge la commercialisation de toutes les matières recyclées: métaux, verre, textiles, papiers, plastiques.
En 2002 elle a cédé 249.000 tonnes de ferrailles. Chaque année elle exporte en moyenne 20% de ces tonnages, principalement à destination de l'Europe.