BluePlanetSmart : le composteur venu du futur !
Grâce à sa forme sphérique, le BluePlanetSmart possède un rapport surface/volume plus petit que tout autre forme. Avantage : plus ce rapport est petit, moins la déperdition des chaleurs est importante, ce qui permet une décomposition plus rapide des déchets. De plus, la forme futuriste "planétaire" donne à ce composteur un design plus esthétique tout en véhiculant un message écologique...
Le BluePlanetSmart est entièrement fabriqué de matériaux 100% recyclables. Intégrées à l'intérieur de la sphère, 4 palettes permettent un meilleur mélange des vieux résidus aux nouveaux et des résidus secs aux éléments humides. Elles facilitent également l'oxygénation de ces matériaux en accélèrent leur décomposition. Ces palettes forment également, par l'extérieur, des poignées qui facilitent la manipulation et la rotation de la sphère.
Le grand couvercle de la sphère permet de remplir ou de vider la sphère avec beaucoup de facilité. Il aide à contrôler le niveau d'humidité durant la saison chaude et prévient le délavement et la perte d'éléments nutritifs par la pluie. La base du BluePlanetSmart permet d'accumuler le liquide provenant du compost, un excellent apport d'éléments nutritifs pour le sol (jusqu'à 20 litres). A cet effet, une échelle de gradation (en litres et gallons) a été gravée sur la base.
Le système rotatif, en facilitant un culbutage régulier, génère du compost en moins de temps. Le procédé de culbutage augmente le malaxage, l'oxygénation et une humidification mieux répartie. Il permet de garder le compost humidifié en évitant la chaleur directe et l'air desséchant qui ralentissent la décomposition de la masse. Ce système fonctionne grâve à 6 roulettes incorporées à la base. Par ailleurs, une pompe manuelle permet de transférer facilement et rapidement le liquide organique dans un arrosoir.
Il ne faut pas oublier que la durée de compostage varie selon plusieurs facteurs (température, taux d'humidité, oxygénation, taille des particules, rapport carbone/azote des résidus, etc). En général, plus ces facteurs font l'objet de contrôles rigoureux, plus le procédé est rapide. De plus, il existe certains facteurs importants à considérer pour établir la qualité du compost, notamment : la maturité, la concentration en matières organiques, l'absence de contaminants, le pH, la taille des particules, la concentration en éléments nutritifs et le taux d'humidité.
En rapport direct avec cet article, nous vous renvoyons à la lecture de notre dépêche : Compostage : une bonne recette pour alléger vos poubelles.