Boeing et BMW veulent mieux recycler les fibres de carbone
Boeing et BMW font figure de pionniers dans l’utilisation de fibres de carbone. Ainsi, le Boeing 787 Dreamliner est composé à 50% de matériaux composites, tandis que BMW présentera en 2013 2 véhicules dont l’habitacle est fabriqué dans ces matériaux. Le recyclage des matériaux composites sur le lieu de fabrication et à la fin du cycle de vie des produits revêt donc une importance capitale pour les 2 entreprises. Dès lors, quoi de plus naturel qu'une collaboration ?...
Les constructeurs aéronautique et automobile ont annoncé ce mercredi la signature d'un accord de collaboration afin de mutualiser leurs méthodes de simulation des processus de fabrication de fibres de carbone, ainsi que leurs recherches en matière d’automatisation de la production. Fait notable : il s’agit du premier accord de de ce type dans l’histoire des 2 sociétés.
"Cet accord de collaboration marque une étape très importante dans l’utilisation des matériaux en fibres de carbone et de leur traitement en fin de vie. Nous souhaitons étudier les moyens de récupérer et réutiliser ces matériaux dans le but de fabriquer de nouveaux produits. Cette collaboration avec BMW nous aidera à atteindre cet objectif", a déclaré Larry Schneider, Vice-président 'Développement produits' de Boeing Aviation Commerciale, qui représentait la société lors de la signature de cet accord à Seattle.
"Pour nous, Boeing est le partenaire adéquat dans le domaine des fibres de carbone : il dispose en effet d’une très longue expérience dans l’usage des matériaux composites pour l’aéronautique, tandis que notre Groupe s’est assuré un avantage concurrentiel significatif dans la fabrication en série de pièces en fibres de carbone grâce à des méthodes spécifiques. Par cette collaboration, nous souhaitons allier les savoir-faire propres à nos industries et développer des solutions de production durables", a indiqué de son côté Herbert Diess, membre du directoire en charge du développement de BMW.
Boeing fabrique des pièces en fibres de carbone pour le 787 Dreamliner à North Charleston (Etat de Caroline du Sud) et assemble cet avion dans ses usines d’Everett (État de Washington) et de North Charleston. En 2011, BMW a inauguré une usine à Moses Lake, dans l’état de Washington, où seront fabriquées des pièces en fibres de carbone destinées à ses modèles i3 et i8 présentés en 2013. Ces 2 nouveaux véhicules seront assemblés en Allemagne, dans l’usine de Leipzig.