Ségolène Royal a annoncé ce vendredi la liste des 24 lauréats de la première édition de "Dynamic Bois". L’objectif de cet Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI), lancé le 17 mars 2015 dans le cadre du Comité stratégique de filière bois (voir notre article), est de favoriser une mobilisation accrue de la ressource en bois, dans le strict respect de la gestion durable de la forêt et d’une bonne articulation des usages (bois d’œuvre, bois industrie, bois énergie)...
Les 24 projets seront soutenus par le MEDDE (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie), à hauteur de 35 millions d’euros financés par le Fonds Chaleur de l’Ademe. Ils permettront de mieux exploiter et valoriser la forêt française, pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique et la préservation de la biodiversité.
Répartis sur le territoire métropolitain, les projets retenus impliquent environ 200 acteurs de la filière bois et plusieurs milliers de propriétaires forestiers pour une mobilisation de bois supplémentaire estimée à plus de 4 millions de m3 sur 3 ans, et dont la moitié alimentera les chaufferies bois soutenue par le Fonds Chaleur.
Les projets permettront également d’améliorer la qualité des peuplements sur le moyen et long termes, pour préparer la forêt française à s’adapter aux conséquences du changement climatique. Ils participent ainsi à une gestion durable des forêts, pour qu’elles assurent leur fonction de "puits de carbone" (les forêts françaises stockent l’équivalent de 15% des émissions nationales chaque année), tout en fournissant des matériaux et de l’énergie moins émetteurs de GES.