Dans le cadre de la démarche TEPCV, Grand Chambéry met à disposition de la CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) de Vimines une déchiqueteuse à plaquettes bois-énergie. Le but : aider les agriculteurs et les communes du territoire à valoriser les bois, les résidus de taille de haies et de lisières, les produits de coupe d’élagage ou de débroussaillage...
Pour apporter une solution alternative au brûlage à l’air libre, d'ailleurs interdit par arrêté préfectoral, Grand Chambéry (73) a fait l’acquisition d’une déchiqueteuse bois-énergie, de sa grue forestière de chargement et d’un système de fendage de billon. L'objectif est double : offrir une meilleure qualité de l’air à ses habitants et favoriser l’alimentation des chaufferies bois du territoire.
Ce matériel permet, aux agriculteurs ou aux collectivités, de transformer en plaquettes bocagères ou forestières les résidus de taille de haies et d’arbustes, les produits de coupe d’élagage ou de débroussaillage. Ces plaquettes pourront ensuite être livrées sur la plateforme des végétaux de Champlat afin d’être mélangées à d’autres plaquettes forestières pour alimenter les chaufferies collectives bois-énergie de Chambéry et son agglomération. "Les plaquettes bocagères et forestières pourront également trouver un débouché en paillage ou autres usages agricoles", précise Grand Chambéry.
La Communauté d’agglomération a réalisé ces acquisitions à l’aide de financements reçus dans le cadre de la démarche "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte" (TEPCV), pour laquelle Grand Chambéry a signé une convention avec le Ministère de l’Ecologie pour mobiliser le fonds de financement de la transition énergétique. "Cette démarche structure, dans le cadre du Schéma agricole et de la Charte forestière, une filière qui permettra aux agriculteurs et aux collectivités du territoire d’éliminer et de valoriser les produits issus des coupes d’élagage", souligne-t-elle.