Bois-énergie et biogaz : un tandem gagnant à Nantes
Le Salon Bois Energie, associé cette année à Biogaz Europe (voir notre article), vient de fermer ses portes. Organisé pour la première fois dans le Grand Ouest, le double événement était très attendu par les 500 exposants français et étrangers présents. Avec 13 100 visiteurs, dont 7 800 professionnels qualifiés et 5 300 visiteurs grand public pour la plupart venus projets en main, la réussite est au rendez-vous (les chiffres sont en cours d'attestation)...
Seul le Salon Bois Energie réunit chaque année en un même lieu et dans un même espace temps l’ensemble de la filière bois-énergie, de la forêt à la flamme. 380 fournisseurs européens d’équipements d’exploitation forestière, de services, de combustibles et de matériels de chauffage au bois sont venus présenter une offre de plus en plus variée, de plus en plus inventive et de plus en plus accessible au plus grand nombre. Qu’elle soit domestique, industrielle ou collective, à Nantes la production de chaleur ou de chaleur et d’électricité à partir du bois-énergie a définitivement rencontré son marché.
Que leur catalogue propose des chauffages d’appoint (poêles) ou des chaudières, les exposants tirent un bilan positif des 2 jours "pros" du Salon Bois Energie. Habitués ou nouveaux venus, leur objectif était de se faire représenter ou de conforter leur position dans le Grand Ouest. Pour la société italienne Ravelli (poêles), qui réalise la moitié de son chiffre d’affaires à l’exportation, dont 25% en France, il était nécessaire de trouver des débouchés auprès des distributeurs et des revendeurs locaux, afin d’installer durablement la marque dans une nouvelle région. Même objectif pour la société belge Skia Design (poêles), pour la première fois sur le salon : "Venir à Nantes représentait un enjeu pour nous, car pour le moment nous sommes essentiellement distribués dans le nord de la France et souhaitons conquérir le reste du pays. Nous ne savions pas si le Grand Ouest serait réceptif. Nos craintes ont vite été dissipées, nous repartons avec plus de demandes de référencement que nous ne pourrons en satisfaire ; nous allons devoir opérer un tri dans nos contacts". Doute levé également pour la société Transmanut (matériels d’approvisionnement), par ailleurs lauréate du Grand Prix du Concours de l’Innovation organisé dans le cadre du salon, dans la catégorie 'Matériels d’approvisionnement et combustible' : "Nous nous sommes vite aperçus que l’ouest était une région à potentiel".
Au cours du week-end grand public, exposants et organisateurs ont vu peu de badauds parmi les 5 300 visiteurs. Les stands d’information (France Bois Forêt, Atlanbois, Ademe) n’ont pas désempli. Ils ont renseigné et conseillé des visiteurs venus pour certains s’informer sur les solutions de chauffage, pour d’autres concrétiser un projet. "Nous sommes des habitués du Salon Bois Energie. Cette année, nous avons noté l’intérêt que suscite partout en France désormais le bois-énergie", se réjouit la société Self-Climat Morvan (chaudières à granulés, à bûches, à pellet, cuisinières). Pour Fondis-Wodke, pour la première fois exposante et qui a engrangé près de 80 contacts professionnels et encore plus de contacts particuliers qualifiés, l’affluence sur le stand et dans les allées justifierait presque une journée grand public supplémentaire : "Nous avons eu affaire à des personnes venues parfois de loin, la Normandie, Paris et même Biarritz. Le concept est porteur, la demande est là, le public est prêt et cherche une information de qualité. Nous avons d’ailleurs dû augmenter nos effectifs sur le stand pour le week-end".
Pour Biogaz Europe, qui s’est tenu ces 20, 21 et 22 mars, les témoignages se suivent et se ressemblent également : "Un salon convivial avec des contacts qualifiés dans un cadre agréable" (Wolf Système) ; "Notre avons bénéficié d’une visibilité remarquable dans un secteur en pleine expansion" (Opal Energie) ; "Le lien entre biogaz et bois a permis une complémentarité intéressante" (Akajoule) ; "Le salon est à taille humaine, ciblé sur les bons acteurs" (Econerphile) ; "Le public averti du salon et sa très bonne organisation en font un rendez-vous incontournable de la filière" (MT‐Energie). Le salon a permis aux exposants de développer de nouvelles relations commerciales avec un visitorat professionnel venu en nombre chercher des solutions techniques et des entreprises innovantes. Un succès pour le secteur encore mal connu de la méthanisation, qui a trouvé à Nantes le moyen de qualifier son marché. Un bilan de bon augure pour les prochaines éditions.