Bois énergie : la filière française se distingue
Porté par un dollar faible et l’intérêt des fonds spéculatifs, le baril de brut poursuit sa dangereuse envolée pour atteindre aujourd’hui en séance les 115 dollars, soit une hausse du prix de 70% sur l’année écoulée ! Suivi dans sa lancée par les autres carburants, les énergies fossiles font peser sur les structures économiques, sociales et environnementales un risque majeur. Les gouvernements, les entreprises et les consommateurs en France s’inquiètent de la reprise d’une spirale inflationniste préjudiciable pour le pouvoir d’achat, alors même que l’activité économique ralentit...
Cet état de fait amène chaque acteur à revoir plus rapidement que prévu sa stratégie en faveur des énergies renouvelables (EnR). Les gouvernements européens s’engagent ainsi à favoriser leur production et leur usage en augmentant les crédits de recherche et en renforçant les mesures fiscales incitatives pour les particuliers et les entreprises. Ces derniers modifient progressivement leur comportement pour gagner en efficacité sur le terrain environnemental, mais désormais aussi, sur le terrain économique.
Au sein du marché des EnR, la filière bois profite largement de ce rééquilibrage en faveur des matériaux durables. Encouragés par l’efficacité énergétique et le rendement économique du bois-chauffage, les particuliers et les entreprises n’hésitent plus à investir et à s’équiper pour leurs besoins en électricité ou en chauffage.
A la croisée d’une surface forestière remarquable et d’une expertise technique reconnue, la filière française se distingue par des acteurs industriels innovants, dont Pelleo fait partie. Sa technologie, basée sur les granulés de bois, offre un rendement énergétique deux fois supérieur aux combustibles bois classiques comme les bûches. Simples d’utilisation, les granulés de bois attirent davantage de clients au fur et à mesure qu’est reconnue leur compétitivité économique. Cette solution offre en effet un gain financier substantiel à ses usagers, avec un coût aujourd’hui deux fois inférieur au fioul classique.