Bois-énergie : Rillieux-la-Pape s'enflamme pour Ambrea

Le 19/09/2013 à 17:38  

Bois-énergie : Rillieux-la-Pape s'enflamme pour Ambrea
plaquettes forestières Stéphane Leterrier (Directeur Général de Sita en Région Centre Est) et Pascal Ghielmetti (Directeur Régional Cofely Services Région Sud Est) ont inauguré la semaine passée la nouvelle chaufferie bois Ambrea de Rillieux-la-Pape (69), en présence de Renaud Gauquelin (Maire de Rillieux-la-Pape et Conseiller Général) et de Nordine Boudjelida (Directeur Régional Ademe Rhône-Alpes)...

 La ville de Rillieux-la-Pape a choisi en 2011 le groupement Cofely Services/Valorly (respectivement filiales de GDF Suez et de Sita), pour exploiter et moderniser son réseau de chaleur durant les 8 prochaines années.

 Dans l’esprit de l’engagement de la ville en faveur du développement durable, le groupement a proposé de remplacer la centrale de production au fioul lourd par une centrale biomasse de 5,5 MW. Cofely Services et Sita sont respectivement des leaders du bois-énergie en France (avec plus de 300 chaufferies biomasse en exploitation dont elle assure pour les 2/3 l’approvisionnement en bois) et de l'offre de solutions de gestion et de valorisation des déchets.

 Ce système de chauffage permet de diminuer la facture d’énergie de -5% et de réduire de -80 % les rejets en CO2. Par ailleurs, la nouvelle installation permettra aux utilisateurs de bénéficier d’une chaleur produite à 90% à partir d’énergies renouvelables (bois-énergie) et de récupération puisque Valorly continue, comme par le passé, d’alimenter le réseau en chaleur à partir de son UVE (Unité de Valorisation Energétique) des déchets ménagers (voir ici).

 La chaufferie biomasse représente également un formidable atout pour la filière bois locale avec un minimum de 10 emplois créés et la fourniture, dès 2013, de 7 000 tonnes de bois-énergie par an, composé à 50% de plaquettes forestières. Pour Ambrea, l’approvisionnement sera assuré depuis la plate-forme de Saint-Maurice-de-Gourdans à 30 km dans l’Ain.

 Le groupement a porté l’investissement, supérieur à 10 millions d’euros, subventionné par l’Ademe à hauteur de 12% (Fonds Chaleur) par le Conseil Général du Rhône, la Région Rhône-Alpes et le Fonds européen Feder. Acteur de proximité, le groupement a confié les travaux à des entreprises locales.