Bois-énergie : une 1ère centrale biomasse pour Malteurop
Leader mondial de la malterie et fournisseur des grands brasseurs mondiaux, Malteurop investit dans les énergies renouvelables en ouvrant une première centrale biomasse dans sa plus grande malterie, à Vitry-le-François (Marne). Celle-ci vient tout juste d'être inaugurée...
Malteurop dispose à Vitry-le-François de 3 unités de production dont la capacité annuelle totale est de 240 000 tonnes de malt. Premier site industriel du Groupe, cette malterie est située au cœur de l'un des meilleurs bassins de production d'orges brassicoles du monde et emploie 60 collaborateurs. Pour information, Malteurop est présent sur toute la chaîne de valeur de la filière orge-malt-bière depuis le développement variétal d’orges brassicoles jusqu’à la livraison du malt en brasserie. Premier malteur mondial, le Groupe a une capacité de production annuelle totale supérieure à 2 200 000 tonnes de malt.
La centrale biomasse inaugurée ce 18 janvier fournira la majorité de l'énergie nécessaire à la production de malt sur le site. Cette chaufferie bois-énergie est alimentée par du combustible renouvelable provenant de la valorisation de ressources forestières locales. Construite en partenariat avec Dalkia (filiale de Veolia et d’EDF), elle va permettre au site d'enrichir son mix énergétique d’une quatrième énergie (biomasse, cogénération, chaudière gaz, pompe à chaleur). Elle participe également participe à la diminution des émissions de GES avec 11 420 tonnes de CO2 évitées par an, soit l'équivalent du retrait de la circulation de 6 345 véhicules par an.
"La centrale biomasse contribue à l'optimisation de la performance énergétique du site qui est un enjeu essentiel, l'énergie étant un poste important dans la fabrication du malt. En diminuant notre empreinte carbone, par l'augmentation significative de la part des énergies renouvelables, nous permettons à nos clients brasseurs de diminuer également l'empreinte environnementale de leurs produits", explique William Paque, Directeur Général de Malteurop France & Allemagne. "La construction de cette centrale biomasse fait partie du plan de modernisation industrielle du site et renforce notre ancrage territorial dans la région Champagne-Ardenne. Cette réalisation innovante va servir de modèle à d'autres unités dans le Groupe Malteurop ; elle concrétise notre politique de développement durable dans le domaine énergétique", souligne de son côté Daniel Faguer, DG du Groupe.