Bouches du Rhône : Aix prépare l’extension de sa décharge
D’ici à un mois doit débuter la construction d’un troisième bassin au centre d’enfouissement technique (CET) de l’Arbois.
Le CET de l'Arbois reçoit chaque année quelques 160 000 tonnes de déchets des 34 communes que constitue la communauté d’agglomérations du Pays d’Aix, autrement dénommée la CPA. Exploité depuis 1997, réhabilité en 1999, le site est aujourd’hui totalement étanche et ceinturé par des filets de 7m de haut afin de limiter les envols.
Le futur bassin devrait permettre au CET de tenir jusqu’en 2015. « Nous voulons étendre mais aussi réhabiliter le site, avec en projet un centre de traitement », explique Maryse Joissains, présidente de la CPA.
Ce centre intégrerait plusieurs techniques dont le compostage, solution mise en avant dans le futur plan départemental de gestion des déchets. Un centre de tri est également à l’étude. « Aujourd’hui, je ne me vois pas mettre un incinérateur », soutient Maryse Joissains. Qui évite toute polémique : « Jean-Claude Gaudin [président de la communauté urbaine de Marseille] a hérité d’une horreur avec la décharge d’Entressen. Il n’a peut-être d’autre choix que l’incinérateur »...