Bouches du Rhône : La communauté du Pays d’Aix emprunte pour investir
Le 25 mars dernier, la communauté du Pays d’Aix (CPA) votait son budget 2005 : 363 millions d’euros, en hausse de 22 % par rapport à 2004...
Parmi les priorités, les transports (41 millions d’euros), le traitement des déchets (39 millions) et l’économie, à travers les zones d’activités (30 millions). « Nous avons accru l’investissement et tassé les coûts de fonctionnement en privilégiant le reversement aux communes », a martelé Maryse Joissains, président de la CPA et maire (UMP) d’Aix-en-Provence.
Les investissements ont doublé pour atteindre 100 millions d’euros, financés pour moitié par l’emprunt. La dotation aux communes s’élève à 120 millions, soit près de la moitié du budget de fonctionnement.
Cyril Di Méo (Verts) regrette « l’absence de politique plus ambitieuse en matière de logement », le plan local de l’habitat prévoyant 130 nouveaux logements sociaux par an.
Alexandre Medvedowsky (PS) pointe, lui, les dépenses de personnel qui s’élèvent à plus de 34 millions d’euros. Principale ressource, la taxe professionnelle, dont le taux est maintenu à 19 %, devrait dégager 140 millions d’euros. Autres recettes, le versement transport par les entreprises et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, à hauteur de 45 millions d’euros.
Sur les 143 élus de la CPA, 41 se sont abstenus de voter ce budget.