Le mois dernier, Suez NWS (voir notre dépêche) et SE Environment ont signé un accord portant sur la création de la co-entreprise SE Suez Environmental Technology, qui sera chargée de la gestion du Projet Shangyang de traitement et valorisation des boues d’épuration de la ville de Shenzhen, dans le cadre d’un contrat de 30 ans...
Le Projet Shangyang est le plus grand centre de traitement et de valorisation des boues de la ville de Shenzhen, située en bordure de Hong Kong (voir ici). D’une capacité pouvant atteindre 800 tonnes par jour, il optimise la gestion des boues d’épuration issues de plus de 10 usines de traitement des eaux usées municipales du district de Longgang et du centre de Shenzhen.
Construite par Suez NWS, l’usine de traitement des boues de Shangyang est le premier centre de valorisation énergétique (CVE) des boues de Shenzhen et met en œuvre, pour la première fois en Chine, la technologie Thermylis (voir ici). Déployée avec succès dans plus de 40 usines construites par Suez en Amérique du Nord et en Europe, celle-ci se caractérise par une consommation énergétique limitée pour une réduction des volumes de boue à la fois performante, économique et respectueuse de l’environnement.
Suez NWS est un pionnier et un leader de l’industrie du traitement des boues d’épuration en Chine. Depuis 2008, le Groupe a introduit sa technologie brevetée Innodry 2E (voir vidéo ci-dessous). 4 usines de séchage des boues ont été construites successivement à Chongqing, Suzhou et Yangzhou, permettant d’assurer en toute sécurité le traitement et la valorisation des boues de ces 3 villes.
"Pour Suez NWS, cette première application de la technologie Thermylis sur le Projet Shangyang est une vitrine pour de futurs développements en Chine, en réponse au besoin de traitement à grande échelle des boues dans des villes en pleine croissance comme Shenzhen", souligne le Groupe.