Boues : la réduction enfin primée
Belle réussite que celle de Jacq-André Nguegan, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP-Pagora. Grâce à ses travaux, la réduction du volume des boues papetières via le peroxyde d’hydrogène a été distinguée lors du 12e Congrès de la SFGP…
Jacq-André Nguegan, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP-Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, a remporté le Prix du Meilleur Poster lors du Congrès de la SFGP qui s’est tenu à Marseille du 14 au 16 octobre dernier.
Ce congrès bisannuel de la Société Française de Génie des Procédés a réuni 630 participants (dont 200 doctorants), acteurs des mondes académique et industriel de toute la France mais aussi du Maghreb, de l’Europe, de l’Amérique Latine et du bassin méditerranéen. Près de 600 communications scientifiques y ont été présentées afin de faire le point sur les recherches en cours dans les larges domaines d’application du Génie des Procédés.
Sur les 400 posters en lice, le poster réalisé par Jacq-André Nguegan a acquis les faveurs du jury. Ce dernier a récompensé la présentation de ses recherches effectuées sous la direction de Marc Aurousseau, professeur, et d’Agnès Guillet, maître de conférences, sur la réduction du volume des boues biologiques papetières ou urbaines par l’action du peroxyde d’hydrogène. Ces travaux sont menés avec le partenariat de Suez Environnement, d’Arkema et du Centre Technique du Papier dans le cadre d’Epurox, l’une des actions du projet Rhodanos porté par le pôle de compétitivité à vocation mondiale Chimie-Environnement Axelera.