Boues : une entreprise familiale se mouille

Le 09/07/2008 à 16:44  

Boues : une entreprise familiale se mouille

Installation MS Leader du traitement des boues en France, MS, installé à Aubière (63), est également présent depuis plus de 30 ans dans la valorisation des sables et la clarification d’eau pour les carrières, sablière et industries minérales. Afin de répondre aux attentes des professionnels de l’industrie du granulat, MS déploie en 2008 une stratégie de développement géographique, d’activité, et de produit. L’implantation d’une filiale à Londres (MS Minerals), l’intégration à destination des installations de carrières, l’élargissement des solutions technologiques apportées grâce aux centrifugeuses Gennaretti que l’entreprise auvergnate commercialise désormais en exclusivité sur la France, sont autant d’atouts pour pérenniser cette PMI, reprise il y a 3 ans par les enfants du fondateur de MS.

Entreprise familiale détenant 99%du capital de la société, MS a génèré 15 millions de CA en 2007 dont 80% dans l’industrie du granulat…

Avec une demande en granulats toujours très soutenue (plus de 400 M de T/an en France) et la raréfaction des gisements de sables alluvionnaires imposant des installations de traitement plus complexes, il existe aujourd’hui aux côtés des grands constructeurs internationaux de matériel de carrière (Metso Mineral, Sandvik , KH Mineral) une place aux ensembliers pour des installations de moyenne importance à livrer dans des délais raisonnables.
Depuis trois décennies, MS, installé dans la Zone Industrielle des Ribes à Aubière (63), s’est imposé comme l’un des spécialistes mondiaux du matériel de séparation solide/liquide -sable, eau, boue- ; soit en fin de la chaîne de traitement de l’exploitation d’une carrière.

L’expérience de MS dans le domaine des granulats, conjuguée à celle développée sur les chantiers de traitement des boues provenant de travaux souterrains et à la difficulté rencontrée par ses clients pour renouveler leur parc de machines a amené cette PMI auvergnate à prendre en charge l’intégralité des besoins des industriels.
A son cœur de métier -nettoyage des eaux et des boues, lavage et préparation des sables- MS a intégré le débourbage, le criblage, et la manutention, des sables des carrières. L’entreprise avait d’ailleurs déjà témoigné de ce savoir-faire d’ensemblier lors de la réalisation du métro du Caire, du tunnel autoroutier de Shanghai sous le Yang-Tze-Kyang, du tunnel de Chongming reliant l’ile au continent. Ces réalisations attestent de l’atout que représente, pour le client, l’interlocuteur unique en termes de suivi de chantier, de respect des délais et de la sécurité.
Cette nouvelle offre vient déjà d’être concrétisée par trois commandes en cours d’installation confortant l’entreprise dans sa stratégie :

Ponton de traitement derrière une drague à Jassans (01) pour le Groupe Vicat.

Installation de traitement complète derrière une drague à Bordeaux (33) pour Sifraco, filiale de Sibelco.

Installation de lavage de basalte à Saint Julien de Coppel (63).

MS a développé, il y a 15 ans, sa propre gamme de filtres presse traitant les boues, adaptée aux besoins exprimés par les carriers et les clients du BTP. Les déblais obtenus grâce à cette technique sont plus solides. Ils nécessitent peu de surface de stockage et peu de consommation en énergies.

L’italien Gennaretti fabrique, pour sa part, des centrifugeuses parfaitement adaptées pour les boues minérales dont MS est le représentant exclusif en France. Ces dernières offrent un rendement élevé, même sur des boues difficiles à filtrer. Les déblais sont plus pâteux, la consommation d’énergie légèrement plus élevée, mais la transformation est beaucoup plus rapide et, parfois, plus aisée selon les boues à traiter.

MS élargit ainsi sa gamme de compétences pour répondre aux attentes des industriels en proposant des solutions adaptées. La stratégie de développement déployée lui permet de s’engager avec pragmatisme dans une démarche conciliant efficacité, rapidité, maîtrise des consommations d’énergies et développement durable.

2009 verra l’entreprise aborder une nouvelle étape avec la construction de nouveaux bâtiments regroupant tous les services sur un seul site et doublant la surface de production.

Une fois n'est pas coutume, le savoir-faire de l'auvergnate s’exporte en Angleterre. MS Minerals, filiale basée à Londres avec à sa tête un citoyen britannique, réalise en effet une activité commerciale dans le cadre d’un plan de développement à trois ans ; les parties ingénierie et production continuant d’être traitées sur le site d’Aubière.Face à des concurrents qui sont essentiellement des intégrateurs, MS va amener sa compétitivité budgétaire et sa technicité, depuis la création du matériel jusqu’à l’installation, en passant par les process de production.