Bourges Plus : quadruple certification au service du développement durable

Le 29/10/2006 à 21:03  

Bourges Plus : quadruple certification au service du développement durable
Serge Lepeltier Président de Bourges Plus La Communauté d'agglomération de Bourges rassemble 14 communes qui regroupe 100 000 habitants. En 2005, sous la présidence de Serge Lepeltier, elle a décidé d'engager une démarche de développement durable en se mobilisant pour l'obtention d'une certification aux quatres normes : qualité ISO 9001, environnement ISO 14001, sécurité OHSAS 18001 et éthique SA 8000. C'est désormais chose faite. Bourges Plus est la première collectivité locale en France à obtenir une certification simultanée à ces 4 normes...

À travers ces certifications, Bourges Plus a pour objectif de répondre à un triple enjeu : "rechercher la satisfaction de ses usagers tout en optimisant l’utilisation de ses ressources et de ses moyens, limiter les impacts environnementaux induits par son fonctionnement et enfin, être l’acteur - et le promoteur auprès de ses partenaires et fournisseurs – d’une conduite éthique répondant à un enjeu sociétal de dignité et de sécurité des individus dans le travail."
Dans les faits, la collectivité locale s'est engagée à mettre en place un système de management QSEE (Qualité, Sécurité, Environnement et Ethique). Cela se traduit par :
une démarche qualité d'amélioration continue orientée vers la satisfaction du client/usager de la collectivité, atteindre le zéro accident par l'amélioration de la sécurité, de la santé et des conditions de travail.
limiter ses impacts sur l'environnement par une maîtrise des consommations, par le tri et le recyclage des déchets, par la prévention des pollutions et par la sensibilisation et l'implication du personnel.
développer des critères de sélection éthiques pour les fournisseurs et les partenaires de la collectivité locale.
organiser une veille permettant de travailler à la conformité des exigences réglementaires et légales et autres exigences applicables à Bourges Plus
mesurer la satisfaction de ses clients/usagers.

La clé de voûte de la démarche QSEE, ce sont les agents. C'est pour cela que la politique de la collectivité locale repose sur les principes d'adhésion et d'implication, d'exemplarité, mais aussi de reconnaissance du droit à l'erreur. Le principal objectif est la qualité du service rendu. Mais en même temps, il faut répondre à la double exigence de satisfaction de l'intérêt général et des usagers.
Pour y parvenir, des objectifs sont fixés par service et par thèmes (qualité, sécurité, éthique, environnement), et des outils mesurent l'évolution des démarches afin d'améliorer les pratiques. L'ensemble de ces actions se réalisent en transparence, c'est à dire sensibilisation des agents, partage des documents, des objectifs, des résultats de mesure de la satisfaction des usagers via un intranet . Est prise en compte la réalité des situations de travail, et surtout le dialogue social est un outil d'amélioration. A cet égard, les agents s'engagent à relever ce qui ne vas pas, proposer des améliorations, respecter les procédures et consignes, travailler à l'atteinte des objectifs.

Pour en savoir plus : Bourges Plus