Les carriers de Bourgogne Franche-Comté se positionnent dans le peloton de tête des régions les plus performantes en terme de respect de l’environnement. Pour saluer les excellents résultats de 2010-2011, l’Union Nationale des Industries de Carrières et des Matériaux de Construction de Bourgogne Franche- Comté (UNICEM) a remis le 16 septembre, aux équipes de 14 sites industriels, le Prix 2011 du Niveau 4 de la “Charte Environnement”. Romain Gamelon, Directeur du Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne (CENB), et Alain Suguenot, député-maire de Beaune, étaient invités pour témoigner des résultats visibles de la filière et de la bonne volonté des collectivités locales.
Des résultats concrets qui prouvent la prise de conscience des industriels... Les engagements concrets de la Charte Environnement de l’UNICEM ( créée en 1992), exigent le respect d’un cahier des charges très strict :
• préserver la qualité de vie des riverains
• respecter les écosystèmes ( ex : recyclage des eaux de lavage et de ruissellement, collecte sélective des déchets et élimination dans des installations conformes)
• maîtriser les impacts (ex : mise en place de dispositifs de limitation des émissions de poussières, réalisation de barrières anti-bruits (merlons, haies…)
• renforcer le dialogue avec les riverains, les élus, les associations
C’est pourquoi Gilles Streit, Président du Comité Régional de la Charte Environnement, est fier du palmarès 2011 : “les résultats montrent que de nombreux professionnels de notre région vont plus loin que le cadre réglementaire et développent une véritable démarche citoyenne. Cette année nous avons de nombreux lauréats: 14 sites sont récompensés pour avoir atteint l’étape 4 du référentiel de progrès environnemental et 2 pour avoir obtenu une mention complémentaire. Certains sites comme Pont-de-Colonne, La Rochepot, Corbigny, Pierre-de-bresse, Sainte- Cécile, Pont-sur-yonne… sont de bons exemples de ce que les plus volontaires peuvent réaliser, surtout dans un contexte économique particulièrement difficile.”
Pour Pierre Dey, Président de l’UNICEM Bourgogne Franche-Comté, les audits sont très bons, mais il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers : “le dynamisme affiché par nos deux régions, Bourgogne et Franche-Comté, nous porte dans le peloton de tête au niveau national quant au pourcentage de sites adhérents en étape 4 soit 43%. C’est excellent, mais nous sommes conscients des efforts qui restent à accomplir, et la remise en question des industriels doit être quotidienne. Pour les aider, nous allons promouvoir cette dynamique de progrès auprès des professionnels et des collectivités locales, et continuer les campagnes de formation thématiques annuelles. Et bien sûr, notre voeu est de faire progresser le dialogue avec les élus locaux et les riverains ».
En Bourgogne Franche-Comté, la filière Industries de Carrières représente une force vive de 260 entreprises pour 670 millions d’euros de chiffres d’affaires. Au national, le nombre d’adhérents à la Charte Environnement fait sa force : près de 400 entreprises signataires, soit plus de 1.000 carrières, produisant 200 millions de tonnes de granulats.
• 260 entreprises
• 3500 emplois directs • 8200 emplois induits • 670 M€ de CA • 29 Mt de granulats (8% du national) • 1,5 Mm3 de BPE (4% du national) • 1,2 Mt béton industriel (5% du national) • Conjoncture: -12 à -20% par rapport à l’année précédente |
1000 : c’est le nombre de personnes qui ont assisté aux 11 réunions régionales d’information organisées en 2010 par les Comités régionaux de la Charte Environnement. En ces occasions, près de 110 diplômes ont été remis officiellement aux sites validés au niveau 4/4.
19 sites signataires de la Charte ont souhaité aller plus loin dans leur démarche de progrès en s’engageant dans la mise en place d’une ou plusieurs démarches complémentaires de progrès parmi les cinq proposées : biodiversité, eau, énergie, transports, concertation et territoires.
À fin 2010, trois mentions étaient déjà validées, dont deux “biodiversité” et une “concertation et territoires”
Concertation, le maître-mot : le dialogue avec les parties prenantes – notamment au travers des Commissions locales de concertation et de suivi (CLCS) – constitue l’un des piliers de la démarche de progrès proposée par la Charte Environnement de l’UNICEM.
En 2010, 66 % des adhérents ont organisé régulièrement des Commissions locales de concertation et de suivi (CLCS), soit une progression de 5 % par rapport à 2009. Pour encourager la création de ces instances, le Comité National de la Charte a édité un « Guide de la concertation ». Conçu en collaboration avec l’association Geyser, spécialiste de la médiation territoriale, cet ouvrage très pédagogique s’appuie sur 15 cas réels de réunions de CLCS. Il apporte des réponses immédiatement applicables aux questions que se posent la plupart des exploitants : comment préparer une réunion de concertation, qui inviter, comment susciter la participation, surmonter les conflits, etc…