Après d’importants travaux de rénovation, orchestrés courant 2010, Jura Recyclage a ouvert et inauguré un site de récupération situé à Larnaud Renaud Lambolez. Quelque 13 000 mètres carrés dédiés aux déchets des entreprises ...
C’est Bourgogne Recyclage, PME familiale, qui est à l’initiative de la mise en œuvre de ce projet : l’entreprise bourguignonne a complètement réaménagé le site, qui appartenait jusqu’en 2007 à Jura Métaux, moyennant un investissement de 1,7 millions d’euros. Les travaux qui ont débuté en juin 2010 permettent à l’entreprise de réceptionner sur 13 000 mètres carrés, des déchets de tous types provenant des entreprises de la région, mais essentiellement des métaux. Ces derniers, 4 à 500 tonnes par mois, sont cisaillées par une presse mobile, puis vendus à des filières françaises et européennes.
Les prix des déchets sont fixés en fonction des qualités et des quantités apportées sur le site qui fait travailler une dizaine de personnes…
Pour mémoire, Bourgogne Recyclage, à l'origine entreprise de récupération industrielle, a orienté son développement vers le service aux collectivités et l'innovation technique. Aujourd'hui, l'entreprise met à la disposition de ses clients industriels et collectivités une gamme complète de services intégrés, de la déchetterie jusqu'au stockage pour les déchets ultimes, depuis la collecte de déchets en mélange jusqu'à la valorisation industrielle de matières premières recyclées.
Avec Jura Recyclage, il semble bien qu'une nouvelle orientation se profile : celle du service aux entreprises et la préparation des métaux. Mais on le sait... Bourgogne Recyclage aime à rajouterdes cordres à son arc. Au demeurant, son patron, Pascal Sécula, étudie le développement de son entreprise à l'international et investit dans la recherche de nouvelles filières (VHU, DEEE, Plastiques...).