Bouygues confie ses déchets électroniques à ATF
Dans le cadre de sa politique de développement durable, le Groupe Bouygues a souhaité améliorer les différentes étapes du traitement des D3E (ou DEEE) pour l’ensemble de ses métiers. ATF Gaia (une entreprise à but social qui emploie au minimum 80% de salariés handicapés dans l’effectif de production, filiale du Groupe ATF) a ainsi été choisie pour traiter le recyclage et la revente de matériels informatiques et électroniques. 10 à 20 000 équipements par an comprenant ordinateurs de bureau, écrans, serveurs, matériels de téléphonie et imprimantes sont concernés...
Créé en 1995, le Groupe ATF se positionne comme le spécialiste de la gestion et de la reprise de parcs d’équipements électroniques et informatiques professionnels en fin de vie ; il réunit 50 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires 2009 de 6 millions d’euros. En réalisant le tri au plus près des points de collecte dans ses centres agréés, ATF limite considérablement les transports inutiles, optimisant ainsi le bilan carbone dès la prise en charge des équipements. Après récupération, tri et recensement, les matériels sont orientés vers les centres de réutilisation ou vers les sites de démantèlement et de destruction les plus proches. La société réalise également la suppression des données et préserve l’anonymat des équipements dans les jours qui suivent la collecte, réduisant ainsi les risques relatifs à la sécurité des données pour le Groupe. Par sa maîtrise de toute la chaîne, ATF fournit à Bouygues et à chacun de ses métiers un reporting complet, depuis la collecte jusqu'à l'émission du certificat de destruction conforme à la Directive D3E.
Ce partenariat répond aux ambitions du Groupe en matière de respect de l’environnement, de participation à l'économie solidaire, de traçabilité et de performance économique. La signature du contrat s'est traduite par la création de 5 emplois solidaires au sein d'ATF Gaia ; pour 2010, des recrutements supplémentaires sont prévus pour assumer la pleine charge du contrat. La gestion et la valorisation des parcs informatiques sortants sont coordonnées par les équipes spécialisées d’ATF Gaia, constituées ou dirigées par des travailleurs handicapés.
6 mois après sa mise en oeuvre, le service de gestion de fin de vie des matériels opéré par ATF est un succès ; il est utilisé dans tous les métiers du Groupe Bouygues et a déjà permis de collecter plus de 5 000 équipements. La valorisation intelligente et solidaire des D3E devrait ainsi permettre au Groupe de réduire le coût de revente et de recyclage de ses équipements informatiques et bureautiques de plusieurs centaines de milliers d’euros par an. A ce jour, sur les 87 tonnes de déchets récupérées, 31 tonnes ont été réutilisées et 56 ont été détruites. Actuellement déployé en France, ce type de partenariat pourrait être étendu à l'ensemble des métiers de Bouygues en Europe.