Brésil : Rhodia Energy Services investit dans la biomasse

Le 07/12/2010 à 19:20  

Brésil : Rhodia Energy Services investit dans la biomasse
Canne à sucre biomasse Le groupe français Rhodia Energy Services lance son premier projet de production de biomasse via la signature d'un accord avec la société Paraiso. L'usine brésilienne de cette dernière produit de l'éthanol et du sucre à partir de canne à sucre.  La nouvelle unité pourrait alimenter en énergie renouvelable l'équivalent d'une ville d'environ 200 000 foyers (600 000 habitants). Ce projet présente une avancée importante pour les deux acteurs, et il fait partie de la mise en oeuvre de la stratégie de Rhodia Energy Services, qui vise à développer des solutions "Climate Care".

 Le 1er décembre, la société Rhodia Energy Services a annoncé le lancement de son premier projet de biomasse, à base de bagasse (résidus fibreux issue de la canne à sucre), avec la signature d'un accord au Brésil avec la société privée Paraiso. A la base, l'usine est située dans la ville de Brotas au Brésil et produit de l'éthanol et du sucre à partir de canne à sucre. Selon les termes de l'accord, Rhodia assurera la remise à niveau et la gestion de l'unité de cogénération qui utilisera la biomasse de l'usine comme matière première pour produire de l'électricité.

De plus, Paraiso s'est engagé à fournir en exclusivité à Rhodia toute sa bagasse et ses autres déchets solides de canne à sucre. La majeure partie de l'électricité produite par l'unité de cogénération sera vendue au réseau. Le site de Paraiso bénéficiera également de l'électricité et de la vapeur générée par l'unité. D'une capacité installée de 70 MW, l'unité produira assez d'énergie pour alimenter une ville d'environ 200 000 foyers soit 600 000 habitants.
 

 Au total, Rhodia Energy compte investir jusqu'à 200 millions d'euros d'ici 2015 dans la production d'énergies tirées de matériaux biologiques, un marché à forte croissance, a déclaré le président de la filiale du groupe français, Philippe Rosier. Ces investissements, sous forme de participations minoritaires dans des projets d'environ 15 ans, devraient permettre de dégager un retour sur investissement supérieur à 15% a ajouté M. Rosier.

 Rhodia Energy a également cinq projets en Asie- dont trois ont déjà démarré en Chine et au Vietnam- dans le biogaz, mélange de méthane et de CO2 obtenu par la fermentation de déchets naturels. Par ailleurs, l'entreprise avait déjà crée en 2006 Orbeo, une coentreprise avec Société Générale dans l'identification et le développement de projets de réduction de GES. En 2009, l'entreprise a acheté pour 630 millions d'euros d'électricité, dont les 2/3 pour ses besoins propres et le reste pour des tiers, principalement des partenaires des coentreprises du groupe. Le groupe de chimie dit être le 2e acheteur industriel de gaz en France, et l'un des 10 premiers acheteurs d'électricité. Il est aussi membre d'Exeltium, pool industriels gros consommateurs d'électricité en France.