Brésil : Suez investit dans la biomasse sucrière
On le savait, l’industrie de la canne à sucre est en plein essor au Brésil grâce à la production de bioéthanol, qui est d’ores et déjà largement utilisé dans le pays comme carburant. Surfant sur cette vague, Suez Energy International a annoncé aujourd'hui la construction d’une nouvelle centrale de cogénération alimentée par ce type de biomasse à São Jõa da Boa Vista, dans l’Etat de São Paulo...
Avec une capacité installée de 70 MW, cette centrale thermoélectrique sera construite en partenariat avec Dedini Açucar e Álcool, groupe agro-industriel local, qui consommera 47 MW d’électricité ainsi que la vapeur produite par la centrale. Tractebel Energia, la société de production brésilienne de Suez Energy International, détiendra une participation de 63% dans le projet, le reste étant détenu par Dedini Açucar e Álcool. L’usine sera mise en production le 1er janvier 2010.
La BNDES, la Banque de développement du Brésil financera jusqu’à 70% du coût d’investissement total (60 millions d’euros) de la centrale, par le biais d’une ligne de crédit spéciale destinée aux projets de biomasse.
"La centrale de São Jão constitue le premier investissement de Suez sur le plus grand marché de consommation énergétique du pays, l’Etat de São Paulo, où sont implantés un grand nombre de ses clients industriels", a expliqué Dirk Beeuwsaert, du CEO de Suez Energy International. "Le projet va diversifier les sources de production thermique de Tractebel Energia et lui permettre de bénéficier de crédits carbone dans le cadre du 'Carbon Development Mechanism' du Protocole de Kyoto."
Tractebel Energia, le plus grand producteur privé d’électricité du Brésil, est actif dans les Etats de Santa Catarina, Rio Grande do Sul, Paraná, Mato Grosso do Sul et Goiás. Il exploite 13 centrales électriques, dont 6 hydroélectriques et 7 thermiques. Sa capacité installée atteint un total de 6 870 MW, dont 79% sont de source hydroélectrique. La société possède la centrale biomasse de Lages dans l’Etat de Santa Catarina et gère des projets de cogénération, dans un stade de développement avancé, utilisant des déchets de canne à sucre.
La canne à sucre est une variété de plante appartnant à la famille des Poacées. Elle est cultivée pour ses tiges, dont on extrait du sucre. Avec un volume annuel de production supérieur à 1,3 milliards de tonnes, c'est la première plante cultivée au plan mondial. Elle fut jusqu'au début du XIXème siècle la seule source importante de sucre.