Bretagne : collecte des emballages vides de produits phytosanitaires
Du 12 au 16 juin prochain une nouvelle opération de collecte des emballages vides de produits phytosanitaires aura lieu en Bretagne à l'initiative d'Adivalor...
La gestion de cette opération a été confiée à Adivalor, en charge de l’organisation de la filière de gestion des déchets phytosanitaires professionnels au niveau national. Les coopératives et des négociants apporteront leur contribution au dispositif, en mettant à disposition des points de collecte dans leurs magasins de proximité.
L'année dernière, plus de 110 tonnes d'emballages avaient été collectées et éliminées selon un procédé de traitement avec valorisation énergétique. Cela représente environ 30 % du gisement des bidons utilisés par les agriculteurs bretons.
En 2006, plus de 60 distributeurs participeront à la campagne, et la collecte devrait avoir lieu sur plus de 500 sites. Les acteurs espèrent collecter plus de 200 tonnes d'emballages, soit pratiquement le double qu'en 2005.
Tous les emballages de produits phytosanitaires sont concernés: bidons plastiques, sacs, cartons en contact avec les produits.
Ils se répartissent en 3 catégories :
les emballages rigides d'une contenance inférieure ou égale à 25 litres
les emballages rigides d'une contenance de 25 à 300 litres
les emballages souples : sacs et boîtes en carton, papier ou plastique.
Dans tous les cas, ces emballages devront être impérativement vidés de leur contenu. Pour les bidons, ils seront rincés et égouttés ; quant aux emballages souples, il sera obligatoire de les ensacher.