Bretagne : le point sur la situation des incinérateurs
Avec l'échéance du 28 décembre 2005, date limite pour la mise aux normes des UIOM selon la réglementation nationale et européenne, le parc des incinérateurs en Bretagne se transforme. Faisons le point...
Selon, l'étude de l'Observatoire régional des déchets de Bretagne réalisée en 2001, il y avait quinze incinérateurs d'ordures ménagères qui traitait plus de la moitié des 988 000 tonnes de déchets annuels.
Six de ces unités sont conformes à la nouvelle réglementation : Brest et Carhaix dans le Finistère, Pluzunet et Planguenoual en Côtes d’Armor, Pontivy en Morbihan et Vitré en Ille-et-Vilaine. Par contre, deux installations sont en cours de modernisation : celles de Rennes et de Taden (Côtes d’Armor). Trois autres sont provisoirement arrêtés le temps de faire ou d'achever la mise aux normes : Briec-sur-Odet et Concarneau dans le Finistère, ainsi que Plouharnel en Morbihan.
Concernant le site de Confort-Meilars en Finistère, il est définitivement fermé.
A cela, il convient d'ajouter trois incinérateurs de déchets non dangereux qui se doivent aussi de respecter la nouvelle réglementation : ceux de Cornillé (Ille-et-Vilaine) et Brest sont conformes alors que le constat de conformité de celui de Lamballe (Côtes d’Armor) serait toujours en cours.
Pour en savoir plus : Situation du parc des incinérateurs en Bretagne