Briques alimentaires : 100% de traçabilité pour le carton ?
En cette Année internationale de la Biodiversité, Alliance Carton Nature (ACN), l’association qui regroupe les 3 fabricants de brique alimentaire (Elopak, SIG Combibloc, Tetra Pak) fait la preuve de son engagement à atteindre l’objectif de contrôler 100% de la chaine de traçabilité du carton utilisé dans leur brique selon les critères du FSC® CoC d’ici à 2018...
Engagés au niveau européen et mondial au côté de l’ONG internationale Forest Stewardship Council (FSC®), les membres d’ACN redoublent d’efforts pour protéger les forêts en poursuivant la feuille de route qu’ils s’étaient fixés en 2007.
La bonne gestion des forêts est en effet un enjeu capital pour l’industrie car la brique alimentaire est issue à 75% de fibre de bois. En garantissant sa provenance de forêts bien gérées, c'est-à-dire où le nombre d’arbres est croissant, Alliance Carton Nature tire le meilleur parti de la ressource renouvelable bois tout en pensant développement durable. "L’utilisation du bois permet ainsi de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre celle des générations futures. Des forêts préservées et entretenues avec des coupes d’éclaircies et des plantations de jeunes arbres absorbent davantage de CO2 et contribuent à la lutte contre le changement climatique", indique l'association.
L’essentiel du carton utilisé dans les briques alimentaires produites par les membres d’ACN en Europe est aujourd’hui identifié comme provenant de sources de bois légales et acceptables. Cette chaîne de traçabilité permet de suivre le bois depuis sa forêt d’origine jusqu’au produit fini. Les fabricants de brique alimentaire soutiennent le label FSC® car la certification est jugée fiable et rigoureuse sur la scène Internationale par les ONG, les Fédérations et les industriels de la sylviculture. Les forêts certifiées sont contrôlées tous les ans selon les normes de traçabilité du FSC® par des organismes certificateurs indépendants.
"Lorsqu’il provient de forêts gérées de manière responsable, le bois est une matière vertueuse. Nous saluons l’engagement d’Alliance Carton Nature à contrôler, par un audit extérieur, que le bois qui constitue les briques alimentaires provienne de sources de bois légales et respectueuses de l’environnement. C’est un geste important pour le patrimoine forestier mondial qui implique l’ensemble des acteurs de la chaîne de production pour tirer le meilleur parti de la renouvelabilité du bois", a déclaré pour l'occasion Sven Augier, Expert forestier pour Rainforest Alliance et Auditeur FSC®.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Briques alimentaires : la traçabilité enfin mise en boîte !.