Brita : le recyclage coule de source
Que l’on opte pour la carafe Elemaris, Fjord, Marella ou Marella Cool, toutes sont équipées de cartouches filtrantes qui ont la particularité de capter calcaire et chlore, notamment, ce qui a pour vocation de redonner une saveur « 100% eau de source » à l’eau du robinet et ce, quand bien même cette dernière a un goût prononcé « eau du robinet »…
Reste à savoir ce qu’il advient des cartouches usagées…
Depuis 40 ans, cette entreprise familiale a opté pour le créneau de la filtration de l’eau. Aujourd’hui leader mondial de la filtration d’eau et des carafes filtrantes pour les particuliers, le fabricant ambitionne d’équiper 35% des foyers d’un système Brita. L’entreprise a donc de beaux jours devant elle pour faire progresser le taux de pénétration dans les foyers français …
La cartouche nouvelle génération filtre l’eau en 4 étapes
Ce procédé commence par effectuer une pré filtration des particules à l’aide d’un tamis supérieur, intervient ensuite l’action de la résine échangeuse d’ions qui réduit calcaire, plomb, cuivre et aluminium, puis celle du charbon actif contre le chlore, les pesticides et impuretés.
La purification s’achève lors de la filtration finale par le tamis anti-particules inférieur. Tout en éliminant les éléments indésirables, la filtration préserve les minéraux essentiels comme la partie permanente du calcium et du magnésium.
En terme de performance, cette cartouche nouvelle génération a une capacité de filtration du calcaire supérieure de 20% par rapport à la cartouche originelle Classic.
Et Brita n’omet pas le recyclage dans son schéma
Brita mène une politique active de recyclage, en phase avec ses valeurs et engagements. En effet, impliquée depuis 40 ans dans la gestion intelligente de la principale ressource naturelle, à savoir l’eau, Brita choisit de jouer un rôle prescripteur. Très respectueuse des normes environnementales en vigueur, elle s’inscrit activement dans la promotion des idées de développement durable et de gestion maîtrisée des ressources.
Dans cette perspective, campagnes de sensibilisation et collectes de cartouches usagées sont organisées chez les détaillants diététiques et les revendeurs indépendants d’électroménager adhérant au programme de recyclage.
Depuis 1992, tous les composants des cartouches filtrantes Brita peuvent être complètement recyclés. Les utilisateurs de carafes filtrantes à usage domestique peuvent remettre les cartouches utilisées dans les points de vente ou chez les distributeurs qui les envoie à la maison mère où elles sont transformées.
L’entreprise développe une politique visant à optimiser le réseau de collecte, notamment chez les petits revendeurs, étant entendu que, d’ores et déjà, on peut ramener ses cartouches dans les grands magasins (nous avons fait le test au BHV à Paris : résultat positif).
Cela étant et pour plus de sûreté, on pourra toujours contacter le service consommateur au 0 810 731 545 qui vous aiguillera vers le revendeur (et donc le repreneur) le plus proche…
Les cartouches sont stockées dans un entrepôt et conditionnées dans un box métallique. Une fois rempli, on en vide le contenu que l’on transfère en Allemagne à fin de recyclage.
Le département recyclage de l’entreprise fragmente les cartouches filtrantes et sépare le contenu du filtre de son revêtement plastique.
Après un prélavage, l’enveloppe plastique est broyée en grains. Les granulés plastiques qui en résultent sont fournis à l’industrie plastique qui les réutilise à des fins diverses.
Le contenu de la cartouche, mélange de charbon actif et de résine échangeuse d’ions sont séparés dans un processus de séparation et de récupération.
Le charbon actif est renvoyé chez le fabricant où il sera à nouveau réactivé dans des installations prévues à cet effet et réemployé dans le traitement des eaux usées.
La résine échangeuse d’ions reste chez Brita, où elle est exposée à d’autres processus de récupération; elle est régénérée après une série de phases de traitement. Après un traitement thermique, la résine échangeuse d’ions retrouve sa pureté originelle. La résine échangeuse d’ions régénérée est ensuite réutilisée dans la production de cartouches filtrantes à usage domestique.
En Allemagne, une cartouche vendue sur 4 est recyclée. L’objectif est de capter le plus rapidement possible l’essentiel de ce qui est mis en vente et on l’aura compris,tout sera mis en oeuvre rapidement pour ce faire.