Broyats de pneus : Lyon-Maroc par navire fluvio-maritime
C'est une première en ce mois d'août....Deux expéditions par navire fluvio-maritime de broyats de pneus usagés relieront le port de Vienne Sud à celui de Nador au Maroc. A chaque chargement, ce sont aux environs de 1 100 tonnes de broyats qui seront ainsi expédiés à destination des cimenteries au Maroc pour les approvisionner en combustible alternatif. C'est rapide, économique et écologique. En effet, la navigation ne dure que cinq jours; fini le transport routier, les ruptures de charge et le coût du transport est avantageux. Qui dit mieux...
Le 2 août, le navire Euréka a quitté le port de Vienne Sud à destination de Nador au Maroc. Il n'aura fallu que huit heures pour charger les 1 1000 tonnes de broyats de pneus usagés. Grâce à cette solution, l'éco-organisme Aliapur annonce qu'il va non seulement réaliser des économies au niveau du transport, mais aussi éviter un transport routier en période estivale. Jusqu'à présent, l'acheminement d'une cargaison de 1 000 tonnes de broyats de pneus en provenance de la région lyonnaise nécessitait la circulation de 40 poids lourds jusqu'à Arles ou Sète au moment du chassé croisé des vacanciers juilletistes et aoutiens.
Cette solution d’acheminement est pour l'instant expérimentale, mais déjà un deuxième navire fluvio-maritime est programmé pour la fin du mois d’août. Ensuite, si cette expérience confirme ses avantages économiques et écologiques, Aliapur prévoit que ce seront 5.000 à 10.000 tonnes de broyats de pneus qui seront acheminées au Maroc par voie fluvio-maritime en 2008.
Pour mémoire, le Maroc étant limité en énergies fossiles, l'éco-organisme livre chaque année un volume total de 60.000 tonnes de broyats de pneus à deux cimenteries Lafarge, deux cimenteries Holcim et une cimenterie des Ciments du Maroc.