Bruneau nous la joue écolo … dans nos bureaux
Bruneau se mobilise pour rendre nos bureaux plus écolos…, considérant que les entreprises ont un rôle déterminant à jouer, elles aussi, dans la gestion des déchets et dans les consommations d’énergie et/ou de matières, générées par leurs activités. Dans ce contexte, l’enseigne favorise désormais le référencement d'un certain nombre de produits : l'éco-conception est omniprésente dans ses catalogues…
Chaque Français produit en moyenne 1,2 kg de déchets par jour, dont 40% peuvent être recyclés ou réparés. (Extrait de Planète Attitude-WWF / Editions du Seuil).
92% des Français sont prêts à payer plus cher pour des produits de qualité respectant l’environnement (TNS Sofres, Fev 2002).
71% des Français sont prêts à adopter de préférence les produits d’une marque qui coopère avec une ONG pour soutenir son action (Source CSA - L’Expansion mars 2000).
Fort de cela, la maison Bruneau a opté pour le référencement des produits éco-conçus à chaque fois que possible parce que les bénéfices sont effectifs tout autant qu’immédiats. Ce sont en effet des produits :
qui consomment moins d’énergie ou de matière (les lampes à fluo)
qui réduisent la quantité d’emballage (le bidon de 5L de liquide vaisselle Maison Verte)
éco-conçus (les bureaux de la gamme Birdy)
à base de matériaux recyclés (les stylos Pilot de la gamme BeGreen)
biologiques et équitables (la gamme de produits Max Havelaar).
Cette démarche fait partie des valeurs fondatrices de cette entreprise. Depuis 50 ans, la « recette » du succès de Bruneau n’a pas changé. Aujourd’hui, sur 15 000 références du catalogue JM Bruneau, 1000 sont « écologiques ». L’objectif est d’atteindre plus 10% cette année.
C’est par le biais de divers partenariats, normes, labels et opérations que cette entreprise met l’accent sur sa politique de développement durable (WWF, FSC, NF Environnement, Energy Star…). L’objectif à moyen terme est de pouvoir proposer aux consommateurs une alternative écologique dans chaque segment et sous segment de son offre.
Au-delà des nombreux services proposés, Bruneau met en valeur le tout premier bureau français éco-conçu : le mobilier de la gamme Birdie, fabriqué selon un processus exclusif :
les panneaux de bois sont produits à partir de bois issu de forêts françaises gérées durablement ou de chutes de bois recyclées
les platines d’assemblage permettent la réversibilité et le démontage des pièces en fin de vie, chacune pouvant ainsi être recyclée dans sa filière propre.
chacun des composants est sélectionné pour ses critères non polluants.
La gamme dispose du label NF Environnement ; elle est recommandée par le WWF recommande l’achat
L’enseigne fabrique son propre papier et comme tous les produits de la marque Bruneau, le papier « Reprospeed Green », est une alternative moins chère à qualité égale. Il s’agit d’un papier 100% recyclé, 100% blanchi sans chlore, idéal pour les impressions quotidiennes fabriqué sur des sites disposant des normes ISO 9001 et 14001.
Bruneau incite ses fournisseurs à tenir compte et à s’inspirer de ses propres actions. C’est ainsi que Pilot a créé une gamme de stylos, « BeGreen », dont 70% minimum du poids total est composé de matière recyclée. De plus, tous les plastiques entrants dans leur composition sont 100% recyclés.
En informatique, il est possible aussi de consommer tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Bruneau propose de nombreux produits dans cette gamme minimisant leur consommation d’énergie. Ainsi, les imprimantes Ricoh GX 3000 et GX 3050N disposent du label « Energy Star » qui effectue de nombreux tests et contrôles en conformité avec les normes émises par l’agence de protection de l’environnement et par le Ministère de l’Energie américains. Il garantit une performance optimisée en économisant le maximum d’énergie.
Même pour l'entretien, Bruneau met en avant dans son catalogue la ligne de produits, recommandée là encore par le WWF, « L’Arbre Vert », qui dispose du label écologique européen.