Bruno Genty devient président de France Nature Environnement
Samedi dernier s’est tenue à Toulouse l’assemblée générale de France Nature Environnement (FNE) qui a désigné, comme chaque année, son président. Résultat des courses : Bruno Genty a été élu à l’unanimité par le Conseil d’administration ; il succède à Sébastien Genest, après 5 années de présidence...
Bruno Genty, né dans l’Essonne en 1960, est consultant en prévention des déchets et bénévole au sein de FNE depuis le début des années 2000. Il s’implique dès la fin des années 70 dans les associations de protection de l’environnement, contribuant par exemple à la mise en place de l’une des premières recycleries de France. Il a été salarié, puis directeur de Essonne Nature Environnement jusqu’en 2003, avant de lancer sa propre activité de consultant en prévention des déchets, après avoir obtenu un master "Espaces et milieux".
A France Nature Environnement, il a occupé de nombreux mandats : pilote du réseau Industrie-produits-services, trésorier adjoint, et jusqu’à aujourd’hui, vice-président. Lors du Grenelle, il a représenté FNE au sein du groupe 6, consacré à l’économie. Bruno Genty s’intéresse particulièrement aux questions de production et de consommation et aux thématiques économiques et sociales.
En présentant son rapport moral, Sébastien Genest est revenu sur ces 5 années passées à la tête de FNE. Il a remercié ses proches d’avoir accepté les sacrifices inhérents à la conjugaison difficile d’une vie privée, d’une vie professionnelle et d’une vie de militant, rappelant que le débat sur le statut du dirigeant associatif bénévole est plus que jamais d’actualité. Il a également chaleureusement remercié l’ensemble des bénévoles et des salariés. En retour, toute l’assemblée l’a applaudi lors d’une longue standing ovation. Sébastien Genest continuera à jouer un rôle important au sein de la fédération : après le vote du conseil d’administration, il a été élu vice-président de France Nature Environnement.
"Je remercie Sébastien Genest. Il a accepté d’occuper ce poste épuisant et harassant, qui exige tant de sacrifices et d’abnégation. En plus de la charge de travail habituelle à laquelle est soumise le président de FNE, Sébastien s’est totalement impliqué dans le processus Grenelle pour que les associations de protection de la nature soient reconnues par tous comme les syndicats de l’environnement. Il a accompli un travail extrêmement important pour l’ensemble du mouvement", a déclaré pour sa part Bruno Genty.