Bruxelles : le compostage à l'honneur
14 bénévoles supplémentaires viennent de suivre une formation complète offerte par Bruxelles Environnement-IBGE et dispensée par le Comité Jean Pain. Ils seront diplômés ce samedi (le 24 mars, à 10h15) par la Ministre de l’Environnement belge et porteront ainsi à 331 l’équipe des maîtres-composteurs bruxellois...
Sensibiliser les ménages bruxellois à composter chez eux est un projet d’envergure et à long terme. Il y a, bien sûr, des techniques de compostage à apprendre, mais afin d'obtenir un réel changement de comportement de la part des habitants, il faut être proche d’eux, disponible.
Le réseau des maîtres-composteurs est un moyen original d’être en contact avec la population et de répondre aux nombreuses questions soulevées par le sujet. Le maître-composteur est un interlocuteur privilégié qui partage ses connaissances et son expérience avec ses voisins, à l’école de ses enfants... C’est un citoyen bénévole qui, au-delà de son implication personnelle, accepte de donner un peu de son temps pour répondre aux nombreuses questions de base que peut se poser le candidat composteur.
Les parcs publics et la Forêt de Soignes ne sont pas les seuls poumons verts de la capitale : il ne faut surtout pas oublier les jardins privés. Dans la Région, 32% des ménages bruxellois possèdent un jardin et produisent chaque année pas moins de 30 000 tonnes de déchets à traiter, auxquelles il faut encore ajouter 53 000 tonnes de déchets de cuisine.
Pour éviter à ces déchets le chemin de l’incinération, il fallait donc agir. C'est ce que la Région a fait, en assurant la promotion active du compostage individuel, et ce depuis 1998.