Cet été, Brussels Airport Company, Fost Plus et plusieurs partenaires aéroportuaires (AB Inbev, Air Cargo Belgium, ASBO, Autogrill, Aviapartner, Brussels Airlines, Coca-Cola, DHL, Exki, Facilicom, G4S, Guapa, H.R.S., International Duty Free (IDF), Interparking, ISS, LSG Skychefs, Mobility Masters, OVAM, Suez, Swissport, TUI Belgium and Ziegler) ont souscrit aux objectifs de la Charte des déchets de l'Aéroport de Bruxelles. Objectif : appliquer autant que possible les principes d’une économie circulaire...
Les 24.000 collaborateurs et 70.000 passagers qui foulent le sol de l’aéroport de Bruxelles chaque jour génèrent au quotidien une quinzaine de camions de déchets. Bouteilles en plastiques, déchets alimentaires, vieux papiers... : autant de déchets qui n'atterrissent pas toujours dans la bonne poubelle avec, en aval, l’absence de recyclage. Les nombreux voyageurs étrangers sont souvent peu informés du système de tri en Belgique. Quant aux passagers belges, ils ne sont pas toujours conscients des possibilités de tri en dehors de chez eux.
"La signature de la Charte des déchets de Brussels Airport entérine l’engagement de 25 entreprises et partenaires à redoubler d’efforts pour éviter l’accumulation des déchets et à en améliorer le tri et le recyclage. Elle marque l’engagement clair d’augmenter le taux de recyclage de tous les déchets produits à l’aéroport à l’horizon 2023, mais aussi de réduire la production de déchets au maximum", déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.
Tous les partenaires aéroportuaires signataires s’engagent à sensibiliser leurs collaborateurs et les passagers à trier correctement les déchets. L’objectif final de la Charte des déchets consiste à augmenter le taux de recyclage des déchets générés à l’aéroport à au moins 50% à l’horizon 2023.