Bruxelles : l'obligation de trier rapporte !
Depuis le premier janvier 2010, les bruxellois ont l'obligation de trier leurs déchets ménagers. Quelques semaines après, Emir Kir, secrétaire d'Etat bruxellois à la propreté publique, vient de s'exprimer sur ce sujet et considère que le premier bilan est positif...
Plus 25% de déchets PMC et papier/carton, et plus 39% de déchets verre ont été collectés la semaine dernière par rapport à celle de 2009. Tel est le premier constat positif que l'on peut faire suite à la mise en place du tri obligatoire des déchets ménagers à Bruxelles.
" Après cinq semaines d'obligation du tri, les sacs bleus et jaunes fleurissent partout à Bruxelles " remarque le secrétaire d'Etat, Emir Kir. "L'important est de bien trier, mais c'est difficile. Je prends souvent l'exemple du pot de yaourt. Tout le monde croit qu'il va dans le sac bleu alors qu'il va dans la sac blanc" ajoute-t-il en pointant les difficultés qu'il y a pour sélectionner les déchets destinés au sac bleu.
Afin d'améliorer ces pratiques, une nouvelle campagne d'information va être lancée dans les médias à partir du 22 février prochain. Autre méthode, l'action des "contrôleurs " du service Bruxelles Propreté qui sont chargés d'inspecter les sacs et de sanctionner les mauvais trieurs. Ces agents de collectes apposent des autocollants sur les sacs comportant des "intrus". Ils ont ensuite la possibilité d'émettre des avertissements puis des amendes, qui peuvent aller de 62,5 à 625 euros.